La Chine demande à l’UE de mettre fin à l’ingérence dans les affaires de Hong Kong – Actualités 29/07/2020

avion

ACTUALITES , 29 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — L' () doit respecter la position et les actions prises par la pour sauvegarder la sécurité nationale à Hong et arrêter son ingérence dans les affaires de Hong Kong et les affaires intérieures de la Chine, a déclaré mercredi Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Le porte-parole a fait ces remarques en réponse à des reportages selon lesquels l'UE avait publié mardi une série de mesures à l'encontre de la législation de la sécurité nationale pour Hong Kong par la Chine, y compris des restrictions sur les exportations de technologies et d'équipements sensibles vers Hong Kong.

M. Wang a indiqué lors d'un point de presse que Hong Kong est une région administrative spéciale (RAS) de la Chine, et que les affaires de Hong Kong font purement partie des affaires intérieures de la Chine. Aucun étranger ou aucune organisation étrangère n'a le droit de s'y ingérer.

Les mesures concernées adoptées par l'UE ont violé le principe fondamental de non-ingérence dans les affaires intérieures d'autres pays dans le cadre des relations internationales. La Chine s'y oppose fermement et a déposé une plainte officielle à l'UE, a noté M. Wang.

Il a indiqué que l'élaboration et l'application de la loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale dans la RAS de Hong Kong visaient à combler les lacunes juridiques à long terme dans la sauvegarde de la sécurité nationale à Hong Kong. Elles visent à améliorer l'Etat de droit à Hong Kong, à assurer l'application stable et durable d' »un pays, deux systèmes » sur la voie de l'Etat de droit.

« Cela est pleinement conforme aux dispositions correspondantes de la Constitution chinoise et de la Loi fondamentale de la RAS de Hong Kong, et cela est favorable non seulement à la stabilité et à la prospérité à long terme de Hong Kong, mais aussi à la sauvegarde des droits et intérêts légitimes de toutes les entreprises et du personnel étrangers à Hong Kong », a affirmé M. Wang.

Il a déclaré que, dans la mesure où l'UE prétend avoir des intérêts et des préoccupations à Hong Kong et espère voir sa prospérité et sa stabilité, elle devrait travailler dans cette direction par des actions concrètes, plutôt que d'introduire unilatéralement les soi-disant contre-mesures visant à affecter la prospérité et la stabilité de Hong Kong.

« Nous exhortons l' à respecter sincèrement la position et les actions de la Chine sur les questions de la sécurité nationale à Hong Kong, à arrêter de s'ingérer dans les affaires de Hong Kong et les affaires intérieures de la Chine de quelque manière que ce soit, à faire davantage pour soutenir la prospérité et la stabilité de Hong Kong et à se concentrer sur le maintien du développement sain des relations entre la Chine et l'UE », a ajouté le porte-parole. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Passeport Gbagbo : voici l’article 9 de la Loi N°2005-201 qui oblige Ouattara à remettre un passeport diplomatique à Koudou

Covid-19 Sénégal : voici le bilan au 29 juillet 2020