Point de l’actualité du 13 octobre 2020 à 21H00 GMT

avion

ACTUALITES , 13 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l'actualité » à 21H00 GMT :

– – –

La va renforcer sa coopération avec le , les EAU, l' et la Serbie, selon un haut diplomate

— La Chine va renforcer sa coopération avec le Sri Lanka, les (EAU), l'Algérie et la Serbie dans le cadre de l'Initiative «  », avec un nouveau modèle de développement, a déclaré lundi un haut diplomate chinois. Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du (PCC) et directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, a tenu ces propos devant la presse chinoise au terme de ses visites dans les quatre .

– – –

L' donne feu vert aux contre-mesures de l' face aux aides américaines à Boeing

GENEVE — L' (UE) pourrait imposer des contre-mesures sur les biens et services américains valant quatre milliards de dollars environ, en représailles aux subventions governementales accordées au constructeur aéronautique américain Boeing, selon une décision d'arbitrage annoncée mardi par l' (OMC). Le niveau des contre-mesures, s'élevant à 3,99 milliards de dollars américains, est proportionnel aux effets négatifs subis par Airbus, concurrent européen de Boeing, en termes de pertes de ventes et d'entraves aux importations et exportations de ses avions, selon la décision d'arbitrage.

– – –

Le sentiment anti- va à l'encontre de la stabilité en , selon le russe des AE

— Le sentiment anti-russe ne contribue pas à améliorer la stabilité en Europe, a déclaré mardi le lors d'une conversation téléphonique avec le haut représentant de l'Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, . « La a souligné que susciter le sentiment anti-russe dans l'UE et créer de nouveaux motifs d'irritation dans les relations avec la Russie sous des prétextes absurdes ne répond pas aux objectifs de stabilisation de la situation en Europe », a indiqué M. Lavrov dans un communiqué.

– – –

Le rapport mensuel de l'OPEP revoit à la baisse l'estimation de la demande de en 2021

VIENNE — En raison de perspectives de croissance économique plus faibles, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a revu mardi à la baisse ses prévisions concernant la demande mondiale de pétrole l'année prochaine. Dans son rapport mensuel, l'OPEP a déclaré que la croissance de la demande mondiale de pétrole devrait passer à 6,5 millions de barils par jour (b/j) en 2021, soit 80.000 b/j de moins que sa projection du mois dernier. Cette révision reflète principalement des perspectives de croissance économique plus faibles pour les pays de l' () et les régions non membres de l'OCDE, par rapport aux prévisions du mois dernier, est-il indiqué. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Suivez en direct : Affi N’Guessan dans Sans Réserve sur NCI

Présidentielle 2020 : le NDI et la CIED sensibilisent à Agboville