A qui s’adresse Wang Yi quand il dit : « quiconque cherche à salir l’OMS finira par se salir lui-même » ?

Photo prise le 22 janvier 2020 montrant l'extérieur du siège de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, en Suisse. (Photo : Liu Qu)

En Chine, Wang Yi, ministre des Affaires étrangères, rappelle le rôle crucial de l'OMS et recadre ainsi le président américain, sans jamais le nommer.

« Celui qui cherche à salir l' () finira par se salir lui-même », a déclaré dimanche 24 mai 2020 , conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la .

Il s'est ainsi exprimé lors d'une conférence de presse organisée en marge de la session annuelle de l'organe législatif national.

« Concernant le statut international et l'évaluation historique de l'OMS, les gens lucides à travers le monde parviendront à la conclusion juste qu'ils ne sauraient être remis en cause au gré de la volonté de tel ou tel pays », a-t-il indiqué.

LIRE AUSSI : Donald Trump menace de nouveau l'OMS

« En tant qu'agence spécialisée des Nations unies, l'OMS a joué un rôle central dans la coordination des efforts mondiaux de santé publique », a poursuivi Wang Yi.

« Comme les faits l'ont montré, les pays qui ont pris au sérieux et bien suivi les recommandations de l'OMS dans leur combat contre le virus [, NDLR] sont parvenus à contrôler efficacement la situation, tandis que ceux qui les ont négligées ou rejetées ont payé un prix lourd », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI : « Déçu par le RHDP, Marcel Amon-Tanoh rêve maintenant d'un destin présidentiel »

« En tant qu'organisme international composé de 194 Etats souverains, l'OMS ne sert aucun pays en particulier et ne devrait s'en remettre à aucun pays qui fournit plus de financement que d'autres », a indiqué Wang Yi.

« Face au , les tentatives d'attaquer ou de faire chanter l'OMS manquent d'humanité fondamentale et seront rejetées par la communauté internationale », a déclaré Wang Yi, ajoutant que soutenir l'OMS, c'est contribuer à sauver des vies.

Written by Véronique Fortes

avion

(Deux Sessions) LEAD La lutte conjointe Chine-Japon-République de Corée contre l’épidémie sert d’exemple pour le monde (ministre des AE) – Actualités 24/05/2020

avion

(Deux Sessions) LEAD La Chine ne vise aucun objectif géopolitique dans la lutte mondiale contre la pandémie (ministre des AE) – Actualités 24/05/2020