La Côte d’Ivoire ratifie l’Accord sur les subventions à la pêche

La Côte d'Ivoire a ratifié l'Accord sur les subventions à la pêche, adopté par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) le 17 juin 2022.

L'ambassadeur Kouadio Adjoumani, représentant permanent de la Côte d'Ivoire auprès de l'OMC, a remis l'instrument d'acceptation à la directrice générale de l'OMC, .

L'Accord sur les subventions à la pêche vise à lutter contre les pratiques de pêche préjudiciables, qui contribuent à la surpêche, à la destruction des habitats marins et à la perte de biodiversité. Il interdit aux membres de l'OMC d'accorder des subventions à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), à la pêche dans les stocks surexploités et à la pêche dans des territoires marins non réglementés.

La ratification de la Côte d'Ivoire est une étape importante vers l'entrée en vigueur de l'Accord. Pour cela, deux tiers des membres de l'OMC doivent avoir ratifié l'Accord.

LIRE AUSSI: Présidence du PDCI : Guikahué écarté, Thiam en pole position

Dans un communiqué, l'ambassadeur Adjoumani a déclaré que la ratification de l'Accord par la Côte d'Ivoire « reflète la vision et l'engagement des autorités ivoiriennes en matière de durabilité ». Il a ajouté que la Côte d'Ivoire « attend avec intérêt l'entrée en vigueur de cet accord historique ».

LIRE AUSSI: Résultats reprise municipale à Ferkessédougou : Kaweli Ouattara, la victoire après la polémique

La directrice générale de l'OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, a salué la ratification de la Côte d'Ivoire. Elle a déclaré que « chaque acceptation formelle de l'Accord sur les subventions à la pêche marque une étape cruciale vers son entrée en vigueur ». Elle a également souligné que l'Accord est « d'une importance capitale pour la santé des océans, les moyens d'existence et la sécurité alimentaire de millions de personnes ».

La ratification de la Côte d'Ivoire est la 48e à ce jour.

Written by Christian Binaté

Anne Désirée Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration

Dépôt dossiers admis concours fonction publique 2023 CI lancé : voici la liste des pièces et la procédure à suivre

BEPC et BAC 2024 : Compositions mensuelles pour les élèves de troisième et de terminale à Bonon