La Côte d’Ivoire suspend toutes les relations commerciales avec le Niger

La Côte d'Ivoire a suspendu ce 1er août 2023 toutes les relations commerciales avec le Niger. Cette décision a été prise en réponse au coup d'État militaire.

Selon un communiqué signé du ministre ivoirien de l'Économie et des Finances, Adama Coulibaly, et celui du commerce, la Côte d'Ivoire a décidé de « suspendre les opérations d'importation et d'exportation ainsi que les formalités de dédouanement des marchandises, en provenance et à destination du , jusqu'à nouvel ordre ».

Le gouvernement ivoirien instruit précisément les administrations financières publiques, les banques et établissements financiers de suspendre toute relation et tout flux financier vers le Niger.

La décision fait suite à la résolution de la après le coup d'Etat militaire intervenu au Niger.

LIRE AUSSI: Café-Cacao Côte d'Ivoire: agrément campagne 2023-2024, délai de dépôt de dossiers prorogé le 11 août

La CEDEAO a également imposé des sanctions au Niger, notamment la fermeture des frontières et la suspension des transactions commerciales et financières.

LIRE AUSSI: Affaire « poissons morts dans le lac Kossou » : réaction le ministère ivoirien des Ressources animales

La situation politique au Niger est complexe et il est difficile de dire combien de temps la CEDEAO maintiendra ses sanctions. La CEDEAO espère que les sanctions inciteront le gouvernement militaire à rendre le pouvoir au peuple, mais il est possible que le gouvernement militaire résiste aux sanctions.

Written by Christian Binaté

Côte d’Ivoire : 467 élèves commissaires et officiers de police reçoivent leurs épaulettes

Décès de Bédié : l’ex-président ivoirien et président du PDCI est mort ce 1er août 2023