Corridor Abidjan-Lagos: CEDEAO cherche investisseurs

Le président de la Commission de la CEDEAO co-préside une réunion virtuelle ce 16 mars 2022 pour attirer des investisseurs pour financer la construction du corridor Abidjan-Lagos.

Le Président de la Commission de la , Jean-Claude Kassi Brou, coprésidera une réunion virtuelle pour attirer des investisseurs pour financer la construction du projet d'autoroute du corridor Abidjan-Lagos.

L'autoroute Abidjan-Lagos a une longueur totale d'environ 1 028 km et 8 postes frontières est un projet de construction d'une route supranationale à six voies dont les composantes la transformeront pour relier cinq pays membres de la CEDEAO (Côte d'Ivoire), Ghana, Togo, Bénin et ) et huit postes frontières.

Il favorisera les liaisons de transport, la libre circulation et améliorera les échanges économiques transfrontaliers entre les cinq pays.

LIRE AUSSI : Le point sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie ce 16 mars 2022: les heures de Kiev sont comptées

Le projet d'autoroute du corridor Abidjan-Lagos, qui est entièrement mis en œuvre en collaboration avec les pays du corridor, est un élément clé du 2 ème plan d'action prioritaire du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA-PAP II). C'est également une priorité dans le cadre de la nouvelle Vision 2050 de la CEDEAO qui, entre autres objectifs, vise à «faire de la CEDEAO une région économique pleinement intégrée et interconnectée». Une fois achevé, le corridor stimulera le commerce (catalyseur de la ZLECAf), stimulera les investissements dans d'autres secteurs économiques, créera des opportunités d'emploi pour les citoyens des États membres.

LIRE AUSSI : Permis de construire : « en 2021, 51 bâtiments ont été détruits » en Côte d'Ivoire

Le Corridor fait également partie du Corridor Dakar-Lagos plus large et est une partie importante du réseau routier transafricain et une priorité clé dans le plan directeur de développement des infrastructures régionales de la CEDEAO sur 25 ans.

Written by Christian Binaté

Rapport dialogue politique: Simone Gbagbo prévient, « les résultats ne peuvent pas atteindre la paix durable »

Inhumation de BB Carla : Hassan Hayek révèle, « pourquoi j’étais absent »