La Crise électorale de 2020 vue par Ouattara: la loi du plus fort ! (Mamadou Koulibaly)

Mamadou Koulibaly prononce ce 21 mai 2022 sur le rapport de l’Unité Spéciale d’Enquête commise par Ouattara sur la crise électorale de 2020.

Nous publions ici dans son intégralité et en exclusivité, le rapport de l’ «Unité Spéciale d’Enquête » commise par M. Ouattara sur les évènements survenus pendant les élections présidentielles de 2020 (Lien pour télécharger le rapport : https://we.tl/t-VyJqtTLKzH ).

Ce rapport, totalement inconnu du public ivoirien et d’ailleurs des responsables politiques qu’il accuse de terrorisme, a néanmoins été mis à la disposition du procureur depuis décembre 2021 ! Est-ce à dire que les ivoiriens, premiers concernés, n’ont ni le droit de savoir quelle lecture le régime Ouattara fait de cette période sombre, calamiteuse et meurtrière de notre histoire ni celui d’apprécier les arguments qui servent de prétexte à une nouvelle chasse aux sorcières et à justifier des poursuites pénales contre ses opposants ?

LIRE AUSSI : Élections locales de 2023 et Présidentielle de 2025: l’Union Européenne chez le PPA-CI de Gbagbo

Bref rappel des faits :
En 2020, après 10 ans d’un régime autoritaire et clanique, M. Ouattara, président sortant, plonge la Côte d’Ivoire dans une crise politique et électorale graves par sa détermination à briguer un 3e mandat inconstitutionnel. Révoltées et excédées, les populations, qui ont l’habitude de voir M. Ouattara régulièrement tordre le cou au droit, renier son serment et sa parole, et mépriser les valeurs morales élémentaires liées à sa fonction pour imposer sa volonté du moment, se soulèvent.

Elles rejettent en masse cette candidature illégale et sont rejointes par les partis de l’opposition et leurs militants, qui lancent le mot d’ordre de désobéissance civile. Cette lutte populaire sera réprimée dans le sang par le régime.

LIRE AUSSI : Coco Emilia promet l’enfer à Mvemba, ex-mari: « je vais vous faire mordre la poussière à tes moutons et à toi »

Qu’il soit de ce seul fait responsable au premier chef de la contestation et des violences qui s’en sont suivies, l’est encore moins. Son rapport, fabriqué pour punir ceux qu’il accuse d’avoir transgressé les lois de sa république de papier, présente une interprétation d’un rare cynisme des faits et de la lutte des populations pour leurs droits. Car il est clair que M. Ouattara, lui se place au-dessus des lois.

Mais n’est-il pas vrai qu’en monarchie, le roi a toujours raison ?
Le rapport est disponible sur le lien suivant : https://we.tl/t-VyJqtTLKzH

Written by Mamadou Koulibaly

Coco Emilia promet l’enfer à Mvemba, ex-mari: « je vais vous faire mordre la poussière à tes moutons et à toi »

Crise électorale de 2020 en Côte d’Ivoire: voici intégralité et en exclusivité le rapport de l' »Unité Spéciale d’Enquête » inconnu des Ivoiriens