ACTUALITES KHARTOUM, 20 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a annoncé mardi qu'elle avait reçu du gouvernement soudanais des assurances que justice sera rendue aux victimes du conflit au Darfour.
Mme Bensouda a fait ces remarques après avoir rencontré le président du Conseil souverain du Soudan, Abdel Fattah al-Burhan, au palais présidentiel de la capitale soudanaise Khartoum, a indiqué le conseil dans un communiqué.
« Aujourd'hui, j'ai reçu des assurances du président du Conseil souverain de transition et de ses assistants que justice sera rendue aux victimes et que des comptes seront demandés aux auteurs des crimes au Darfour », a de son côté déclaré Mme Bensouda, citée dans le communiqué.
Elle a dit avoir senti lors de ses rencontres à Khartoum la disposition et la volonté des responsables soudanais de coopérer avec la CPI et de trouver les meilleurs moyens pour réaliser cette coopération.
La procureure a en outre noté que sa visite n'était pas la dernière mais plutôt le début des efforts visant à rechercher la coopération entre le Soudan et la CPI afin de rendre justice aux victimes de la guerre au Darfour.
Mme Bensouda est arrivée à Khartoum le 17 octobre pour une visite officielle au Soudan qui durera jusqu'au 21 octobre. Elle a rencontré des hauts responsables soudanais pour discuter des moyens de coopération entre la CPI et le Soudan concernant les mandats d'arrêt émis par la cour contre certains anciens responsables soudanais. Fin