CPI : Fatou Bensouda s’en va

Qui succédera à Fatou Bensouda au poste de procureur de la CPI alors que son mandat arrive bientôt à son terme ? Réponse le 15 juin 2021.

La liste officielle des derniers finalistes doit être publiée dans le courant du mois de , par le comité d'experts chargés d'étudier les candidatures. Sur les 150 dossiers déposés, seize ont été présélectionnés en février pour être auditionnés. Parmi eux se trouve donc le nom du futur procureur de la puisque, selon toute vraisemblance, ce sera un homme et il sera occidental.

53 ans, Fatou est la magistrate la plus crainte ou la plus contestée de la . Elle obtiendra un poste de procureur général, en 1987, puis sera nommée ministre de la Justice (1998-2000), avant d'officier au sein du Tribunal pénal international pour le , à .

LIRE AUSSI: Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont libres mais…

Élue procureur général de la (CPI) en 2011, Bensouda s'est retrouvée au coeur de la vie politico-judiciaire africaine. C'est elle qui a inculpé l'Ivoirien .

LIRE AUSSI: Affi sans détour : « si Gbagbo « n'est pas éligible, il faut qu'il s'engage à soutenir ma candidature »

Mais elle est parfois contrainte d'admettre son impuissance, comme le 13 décembre, lorsqu'elle a annoncé au qu'elle suspendait ses enquêtes au . Une semaine plus tôt, elle renonçait à poursuivre le , .

Written by Hind Talha

COVID-19 : Les enseignants et élèves du primaire et du secondaire de Tiébissou reçoivent des cache-nez – Actualité ivoirienne 15/06/2020

avion

(COVID-19) La Tunisie parmi les premiers pays à sortir du confinement sanitaire général – Actualités 15/06/2020