La production cotonnière ivoirienne chute de plus de 50%

Campagne cotonnière 2019-2020 au Burkina Faso

La production cotonnière ivoirienne a chuté de plus de 50% par rapport à la campagne précédente, selon l'annonce faite le 12 avril par le ministre Adjoumani.

Dans une interview accordée à Xinhua, Malanno Kouakou, chercheur entomologiste au Centre national de recherche agronomique de Côte d'Ivoire (CNRA), note que la chute de la production nationale de était essentiellement due à une nouvelle espèce d'insecte.

« Il fait partie de la famille des Jassides mais, à un comportement différent des autres espèces qu'on connaît et qu'on arrive à maîtriser. Cette nouvelle espèce attaque plusieurs cultures. Il n'y a pas que le coton. Présentement il est sur les cultures maraîchères, le gombo, l'aubergine, le piment et sur d'autres plantes », a précisé l'expert.

LIRE AUSSI: Fêtes de la liberté du MGC à Bouaké: Simone Gbagbo reçoit les clés de la ville

Selon lui, les autres espèces de Jasside disparaissent dès que la pluie s'installe, ce qui n'est pas le cas pour ces nouveaux ravageurs, qui résistent également aux traitements habituellement utilisés contre les premiers. Les chercheurs ont ainsi mis au point une nouvelle technique de riposte pour mieux faire face à cette espèce nuisible, en vue de la prochaine campagne cotonnière.

L'entomologiste rappelle à cet effet que plusieurs activités de recherche ont déjà permis de trouver des méthodes de lutte contre les insectes ravageurs sans avoir recourt aux insecticides. C'est par exemple, dit-il, le cas de la méthode variétale. « Il y a certains groupes de ravageurs qui sont sensibles à certains effets. Si vous prenez une variété de coton qui a beaucoup de poils sur le dos de la feuille, les Jassides n'apprécient pas (…) Ce sont des caractères qu'on prend en compte dans la sélection variétale. En plus des poils, la variété doit également avoir des caractéristiques agronomiques et technologiques », a expliqué M. Kouakou.

LIRE AUSSI: Usage du digital en Côte d'Ivoire: le gouvernement ivoirien se dote de nouvelles lois et de règlements

Selon le spécialiste, cette invasion des plantations de coton par les insectes a aussi un lien avec le changement climatique. « Lorsque les conditions du milieu sont modifiées, elles deviennent favorables à certains ravageurs », a-t-il indiqué.

Le coton représente 7% du PIB de la Côte d'Ivoire selon les chiffres officiels, et le pays est le troisième producteur sur le continent.

Written by Colombe Blanche

Côte d’Ivoire: voici les types de demande d’ACD et les coûts d’établissement

Concours CAFOP 2023: la moyenne requise pour être admis est 12