La revue de la presse marocaine du 04 mai 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus lundi et la revue de la presse marocaine du 04 mai 2020.

LIBERATION

Le espéré par les Marocains risque de ne pas avoir lieu. Ou du moins pas comme ils se l'imaginent. Il aura certainement les allures d'un qui ne dit pas son nom ou plutôt un demi-confinement. A partir du 20 mai, les courbes épidémiques sur lesquelles s'appuient des scientifiques optimistes prévoient que le ne sera plus enfermé chez lui, plus entièrement, en tout cas. De petites libertés seront accordées mais de grandes interdictions devraient être maintenues. A moins que l'illisible évolution du dans le pays ne prenne tout le monde à contre-pied et que l'Exécutif n'ait d'autre choix que de prolonger le confinement.

LE MATIN

La Fédération nationale du transport touristique au Maroc vient de publier son rapport sur l'impact de la pandémie du sur ce secteur dans lequel elle appelle à appuyer son projet de mise en place d'une application dédiée au transport touristique dédiée aux touristes résidents et non-résidents. Elle appelle, entre autres, à promouvoir le tourisme interne en tant qu'alternative de nature à atténuer l'impact de la pandémie, à réfléchir à une exonération fiscale de trois ans à même de permettre aux entreprises et professionnels de ce secteur de retrouver leur équilibre chamboulé par la pandémie du coronavirus.

LIRE AUSSI: Gon évacué, Nathalie Yamb envoie une pique au RHDP : « en pensant faire du bien à Gon, ils enfoncent Ouattara »

AL MASSAE

Le chef du gouvernement vient d'être alerté sur la situation des milliers de petits commerçants, professionnels et artisans qui ont été obligés de fermer boutique ou réduire le temps de travail conformément aux mesures imposées dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. En effet, la Coordination nationale des professionnels au Maroc a adressé une note au chef de l'exécutif et au gouverneur de la banque centrale pour revendiquer des solutions pour cette catégorie de professionnels. La Coordination a, en l'occurrence, proposé un dispositif similaire à celui des crédits dans intérêts mis en œuvre par le Comité de veille économique en faveur des auto-entrepreneurs, tout en revoyant à la hausse la valeur du prêt avec un taux d'intérêt de 2% pour les crédits ne dépassant pas 50.000 dh.

Written by Véronique Fortes

Coronavirus : l’Espagne allège son confinement pour relancer son économie

avion

(COVID-19) Japon : le bilan monte à 569 décès pour 15.253 cas – Actualités 04/05/2020