La Russie interdit Facebook et Instagram pour « extrémisme »

Facebook et Instagram sont frappés du sceau  de l’ « extrémisme » et bannis en Russie, où un tribunal de Moscou a interdit, ce 21 mars, les deux géants des réseaux sociaux.

Leur maison mère Meta a été sanctionnée pour activité extrémiste. En effet, Moscou a décidé d’interdire les deux réseaux sociaux américains, qu’elle accuse « d’extrémisme ». Pour accéder aux deux plateformes, déjà censurées depuis plusieurs jours, les internautes russes doivent utiliser un VPN.

Le 11 mars, le Parquet russe avait demandé de classer Meta parmi les organisations « extrémistes », ouvrant la voie à l’interdiction de toutes ses activités en Russie. Cette demande faisait suite à la décision de la maison mère de Facebook et d’Instagram d’assouplir son règlement concernant les messages violents contre l’armée et les dirigeants russes.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : un individu arrêté pour pédophilie

«Nous accédons à la requête du Parquet d’interdire les activités de la compagnie Meta», maison mère de Facebook et Instagram, a déclaré la juge, selon les agences. L’application de messagerie WhatsApp, elle aussi détenue par Meta, n’est pas concernée par cette mesure. Le groupe américain n’a pas de bureau en Russie.

La justice a suivi la demande des services de sécurité russe. « Les activités de Meta (maison mère de Facebook et Instagram) sont dirigées contre la Russie et ses forces armées. Nous demandons son interdiction et l’obligation d’appliquer cette mesure immédiatement », a déclaré lors de l’audience un porte-parole du FSB. Un procureur a lui aussi demandé l’interdiction de Meta, « en raison de signes manifestes d’activité extrémiste ».

LIRE AUSSI : 70 films sur la Seconde Guerre Mondiale (1939 – 1945)

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février, le pouvoir russe a renforcé son contrôle des informations diffusées sur internet. Dans les faits, Instagram et Facebook, tout comme Twitter, ont d’ores et déjà été bloqués dans le pays, où ils sont quasiment inaccessibles à moins d’utiliser un réseau virtuel privé (VPN). Pour contourner la censure russe, Twitter a d’ailleurs lancé, le 10 mars, une version sur Tor , l’une des portes d’entrée vers le dark web. Celui-ci assure anonymat et discrétion aux internautes.

En Russie, la plateforme Instagram est particulièrement populaire : 52,9 millions l’utilisent (soit 51 % des internautes du pays) contre seulement 7,6 millions pour Facebook (soit 7,3 % des internautes) selon le cabinet spécialisé eMarketer.

Written by Tristan Sahi

Championnat ivoirien Ligue 1: résultats et classement 14è journée

« Bédié mérite d’être Président à vie du PDCI » – (Yapi Isidore)