La Russie réagit au retrait des Français du Burkina: cela « ne risque pas d’affecter la situation sécuritaire » dans le pays

La Russie a jugé ce 23 février 2023 « sans fondement » les rumeurs sur la présence du groupe paramilitaire russe Wagner au Burkina.

« Quant aux rumeurs autour de la présence présumée d'instructeurs d'une compagnie militaire privée russe au , elles sont sans fondement », a affirmé le vice-ministre russe des Affaires étrangères, , dans une interview à l'agence de presse Ria Novosti.

M. Bogdanov a évoqué « des spéculations dans les médias », « y compris sur la prétendue assistance militaire russe au pays », alors que Moscou nie que la junte au pouvoir à Ouagadougou lui ait demandé de l'aide pour assurer la sécurité dans certaines régions.

Interrogé sur le retrait des Français, Mikhaïl Bogdanov a jugé qu'il « ne risque pas d'affecter sérieusement la situation sécuritaire » dans le pays.

LIRE AUSSI: « Je suis venu redonner Gboguhe à Laurent Gbagbo », Stéphane Kipré, (Déclaration)

La Russie compte « participer activement aux efforts collectifs pour la stabilisation de la situation au Burkina Faso », a souligné de son côté M. Bogdanov jeudi.

LIRE AUSSI: Après santa 2, « Avangard », le missile « inarrêtable » de Poutine capable d'atteindre une cible quasiment partout dans le monde

« Nous sommes déterminés à développer une coopération multiforme avec le Burkina Faso avec les dirigeants de ce pays », a-t-il précisé, relevant que « la formation du personnel militaire national dans nos universités spécialisées pour lutter contre les groupes terroristes revêt une importance particulière pour les nouvelles autorités » du Burkina.

« Bien sûr, nous effectuerons ce travail », a-t-il dit.

Written by Mohammed Ouattara

Classement Forbes: liste des 43 milliardaires français

Agence Emploi Jeunes: partenariat avec la SODECI, recrutement de 200 jeunes au métier de la Plomberie Sanitaire niveau BEPC ou CAP