La tarification de l’internet en Côte d’Ivoire : vérité ou mensonge ?

Utilisateur d'internet © Crédit photo DR
Utilisateur d'internet © Crédit photo DR

Le ministre de l'économie numérique et porte-parole du gouvernement ivoirien a récemment déclaré lors du Conseil des ministres du 19 avril 2023 que la Côte d'Ivoire était l'un des pays les moins en matière de tarif de base de la data internet.

Une affirmation qui a suscité une vive réaction de la part de , le président de FIER (Fraternité Ivoirienne et Républicaine), qui a publié un droit de réponse. Dans ce dernier, il accuse le ministre de manier l'art du flou artistique en se basant sur des statistiques dont la source et la fiabilité restent incertaines. Selon lui, la Côte d'Ivoire ne se situe pas parmi les pays les plus chers en matière de tarification de la data, contrairement à ce que prétend le ministre.

Des chiffres controversés

Selon les statistiques présentées par le ministre de l'économie numérique, la Côte d'Ivoire est aussi chère que le Cameroun, avec un coût moyen de l'internet mobile de 1FCFA. Cependant, Jean Bonin met en doute la source de ces chiffres et affirme que selon une étude de référence effectuée par le cabinet anglais « Cable Co », la Côte d'Ivoire est en réalité le 15ᵉ pays le plus cher d'Afrique, avec un prix moyen de l'internet mobile de 3,06 $ (soit 1 826 FCFA) en 2022. Cette étude montre également que la Tanzanie est le pays avec le coût d'internet le moins cher de l'Afrique de l'Est, avec un coût de 0,71 $ par gigaoctet.

LIRE AUSSI: Assalé Tiemoko parle de l'Ivoirien nouveau: « à travers cette crise de la « Data » il votera pour améliorer sa vie »

Des sources fiables et vérifiables

En effet, FIER utilise des sources fiables et vérifiables pour réfuter les chiffres du ministre. Contrairement à ce dernier, qui n'a pas donné de source pour étayer ses affirmations, Jean Bonin a cité l'étude de Cable Co, qui a comparé le coût moyen d'un gigaoctet à 5 000 plans de données mobiles dans 233 pays. Selon cette étude, la Côte d'Ivoire est presque deux fois plus chère que le Cameroun, et est le 15ᵉ pays le plus cher d'Afrique.

LIRE AUSSI : Régionales et municipales 2023: « une guerre à distance avec le PPA-CI. Et, pour le moment, le FPI mène au poing »

La facilité d'accès à la data

Le ministre a également affirmé que la Côte d'Ivoire était le deuxième pays le moins cher en Afrique en termes de facilité d'accès à la data. Cette affirmation est également contestée par Jean Bonin, qui affirme que l'Afrique subsaharienne ne compte que cinq pays parmi les 50 pays les moins chers du monde, et que la Côte d'Ivoire n'y figure pas. Selon Sika Finance, « sur les 15 pays de la CEDEAO, la Côte d'Ivoire est le 5e pays où le prix de base du Go d'internet coûte le plus cher ».

Written by Christian Binaté

Procès contre l’ARTCI et les opérateurs télécoms: Me François Serres, l’avocat français des consommateurs ivoiriens, déjà à Abidjan

Côte d’Ivoire: des facilités de remboursement expliquées aux bénéficiaires des mini-bus « L’Abidjanais »