Lancement concours administratifs 2024 et de l’ENA 2025 : Anne Ouloto donne le top départ

Anne Désirée Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration
Anne Désirée Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration © Crédit photo Sercom ministre de la Fonction Publique

Anne Ouloto lancera officiellement les concours administratifs 2024 et de l'ENA 2025, ce mercredi 24 avril.

Cette session 2024 sera placée sous le sceau de la rigueur et de la planification, conformément aux directives de Mme Anne Désirée Ouloto. L'accent sera mis sur l'application stricte des règles de programmation des besoins exprimés par les administrations.

Ainsi, certains concours, traditionnellement très courus, ne seront pas ouverts cette année. C'est le cas notamment des concours d'adjoint administratif, de commis du trésor, d'agents d'encadrement des douanes, de constatation des impôts, d'assistants comptable, de maîtres d'éducation permanente, de maîtres adjoints d'éducation permanente, de maîtres d'éducation physique et sportive, de maîtres adjoints d'éducation physique et sportive, de techniciens supérieurs de la communication, de techniciens supérieurs du commerce, de techniciens supérieurs de transport logistique, de techniciens supérieurs de l'informatique options maintenance et réseaux télécommunications.

La rédaction vous conseille

Cette décision s'explique par le fait que l'administration publique n'a exprimé aucun besoin de personnel dans les emplois susmentionnés. En revanche, d'autres concours, qui n'avaient pas été organisés lors des sessions précédentes, seront ouverts cette année. C'est le cas du concours direct des pompiers civils (agent servant) et du recrutement des techniciens supérieurs des travaux publics option eau et assainissement. Ces concours répondent à des besoins réels exprimés par les administrations concernées.

Reconduction de certains concours pour la diaspora

Le ministère de la Fonction publique prévoit également la reconduction de certains concours qui, lors des sessions précédentes, n'avaient pas enregistré de candidatures au niveau de la diaspora. Il s'agit notamment des concours de démographes, d'ingénieurs des travaux publics option bâtiment, d'ingénieurs des travaux publics option routes et transport, d'ingénieurs statisticien économiste et de médecins spécialistes (cancérologie, cardiologie, néphrologie).

Le lancement de la session 2024 des concours administratifs et de l'ENA constitue une réelle opportunité pour les jeunes ivoiriens désireux de s'engager dans la fonction publique. Mme encourage vivement les jeunes à s'inscrire massivement à ces concours et à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir.

Informations pratiques

Les inscriptions aux concours administratifs et à l'ENA se feront en ligne sur la plateforme du ministère de la Fonction publique à partir du 25 avril 2024. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 24 mai 2024.

Pour plus d'informations, les candidats peuvent consulter le site web du ministère de la Fonction publique ou se rendre dans les services déconcentrés du ministère sur l'ensemble du territoire national.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Adama Diawara, ministre ivoirien de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique porte lors du BTS 2023

Inscription au BTS 2024 : réouverture exceptionnelle de la plateforme pour les retardataires ce lundi 22 avril

Anne Désirée Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration

Ouverture concours fonction publique 2024 CI : plusieurs concours ne seront pas lancés cette année, la liste