Cohésion sociale à Sakassou : lancement des activités du comité de veille

Le comité de veille et de suivi de la cohésion sociale à Sakassou a été présenté aux populations et a reçu l'arrêté portant sa création.

Ce comité a pour mission de prolonger dans le département de , la tâche du Médiateur de la république. Il est composé de jeunes gens, moins jeunes, guides religieux, leaders de communautés, autochtones, allochtones et allogènes.

Le Comité a déjà été mis à contribution pour apaiser les différentes communautés, peu après les violences post-électorales d'octobre 2020, par le préfet sortant, a indiqué son président, Jeff Kadio.

“Cette cérémonie nous réconforte et nous encourage à davantage œuvrer dans notre mission de conciliation et de paix entre les communautés de la localité”, a-t-il affirmé.

La déléguée du Médiateur de la République a rappelé aux membres du comité de veille que le Médiateur compte sur eux pour participer au renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble, pour mener toutes actions de conciliation entre les populations de la localité, pour aider les personnes en conflit à trouver un consensus en évitant la violence, tout en demeurant apolitiques.

LIRE AUSSI: Un bibliobus à Bonon pour susciter le goût de la lecture chez les élèves – Actualité ivoirienne 16/02/2021

“Nos portes vous sont ouvertes à tout moment et n'hésitez point à nous saisir en cas de besoin”, ajouté Mme Anelone.

Le Préfet Tiégbé Bonaventure s'est félicité de l'exécution de la mission de conciliation et de paix à Sakassou par la délégation de la déléguée du  Médiateur.

Les différentes séances d'écoute ont permis aux communautés vivant depuis des décennies dans la localité d'extérioriser de multiples et vieilles rancœurs et frustrations qui font toujours basculer dans la violence, a rappelé le préfet.

LIRE AUSSI: Une Nigériane à la tête de l'OMC : un nouveau point de départ pour relancer le commerce mondial (COMMENTAIRE) – Actualités 16/02/2021

“J'ose croire que ces écoutes auront constitué une sorte de catharsis qui va guérir les uns et les autres”, a dit le préfet qui a demandé au Comité de veille de ne point baisser la garde à l'approche des législatives du 6 mars 2021.

Written by Emmanuella Bâ

La présidente de l’association ” The Golden Boy Hambak” de Bingerville investie – Actualité ivoirienne 16/02/2021

avion

Bénin/présidentielle : la candidature du duo de la mouvance présidentielle obtient 118 parrainages (ministre) – Actualités 16/02/2021