Laurent Gbagbo : voici les défis qui l’attendent

Sylvain N'Guessan, analyste politique, décrypte les défis qui attendent Laurent Gbagbo suite à sa décision de créer un nouveau parti.


Gbagbo envisage créer une nouvelle formation politique? Il a bien fait. En prenant une telle option, il essaie de trouver des éléments de réponse à 3 défis majeurs.

1-Il essaie de se débarrasser du triste et fâcheux bilan des Refondateurs.

2-Il espère ratisser large au sein de la population des 16-35 ans qui rêvent encore de transformer le monde (rue après rue).

3-Il met fin à la nauséabonde guéguerre l'opposant à Affi.
Gbagbo poursuit sa « mue » pour se rendre plus fréquentable en se séparant de 3 cercles jugés coupables de tous les péchés capitaux d'Israël. Ceux qui ont minutieusement analysé son SWOT lui ont sans doute cité SES 3 principales faiblesses qui pourraient l'empêcher de prendre son envol:

1-Simone Ehivet,

2-les travers du ,

3-les cercles évangéliques et leurs prophéties.

Gbagbo parviendra-t-il à susciter une virginité politique dans son entourage? Quel renouvellement du personnel politique de sa nouvelle formation politique? Quelle probable reconversion de son entourage immédiat qui compte ses plus loyaux compagnons? Si les « membres fondateurs » du FPI se mettaient à SA disposition, que ferait-il d'eux?

Le champ politique ivoirien devrait connaitre un certain basculement au dernier trimestre de l'année. L'on verrait les « nouveaux » dirigeants de ce nouveau parti d'opposition, leur capacité à manœuvrer sur le terrain, à proposer les reformes dont rêvent les « marginalisés de l'émergence ivoirienne. » A moins que ne nous propose qu'un simple FPI bis….

Written by Sylvain N'Guessan

Voici 5 fausses accusations contre Laurent Gbagbo

Présidentielle ivoirienne 2025 : Jeannot Ahoussou déjà en campagne pour ADO? : « soutenez Ouattara et le RHDP »