Laveur auto mort en garde à vue : le père de la victime porte plainte

Un laveur auto est mort en garde à vue le 14 novembre 2021, au commissariat du 18e arrondissement. Son père a porté plainte ce 23 novembre.

Le laveur auto mort en garde à vue le 14 novembre dernier s'appelait Hamed Konaté. Il avait 26 ans, était senoufo et travaillait dans un lavage auto à , à la Riviera 3.

Le vendredi 12 novembre, il est chargé, avec son collègue, de laver la voiture d'un client. La mission accomplie, le client reviendra récupérer sa voiture et quittera le lavage auto. Il y reviendra une heure plus tard pour se plaindre d'une pièce manquante sur son véhicule, à savoir le caoutchouc protégeant la pare-brise avant de sa voiture. Les 2 laveurs auto et la gérante nient les accusations de vol lancées par le client.

Les échanges entre le client et le responsable du lavage auto, alors à l'intérieur du pays, ne changeront rien.

LIRE AUSSI : Le Préfet de police d'Abidjan sensibilise la police d'Adjamé

Le client reviendra avec 2 policiers du commissariat du 18e arrondissement. Les agents embarqueront la gérante, enceinte de 4 mois, et les 2 laveurs auto.

La gérante sera relachée un peu plus tard, tandis que les 2 laveurs auto seront maintenus en garde à vue.

Le lendemain, samedi 13 novembre, Hamed Konaté fera une crise en cellule. Les policiers l'emmèneront à l'hôpital d'Anono, qu'il quittera pour revenir en cellule.

Le dimanche 14 novembre, une seconde crise le pique : celle-ci lui sera fatale.

LIRE AUSSI : MACI 2022: Ange Hervé Hoka en route pour devenir « Mister africa Côte d'Ivoire »

Une enquête a été ouverte par le Commissaire du gouvernement. Il a également ordonné une autopsie qui a eu lieu mardi 23 novembre 2021. Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le Général , a relevé le commissaire du 18ème arrondissement de ses fonctions. L'officier de permanence le jour des faits et les 3 sous-officiers en poste ont tous été arrêtés.

Par ailleurs, ce mardi 23 novembre, nous apprenons que le père d'Hamed Konaté, Monsieur Konaté Fanan, a porté plainte contre les policiers impliqués auprès du parquet du Commissaire du Gouvernement.

« Nous avons été reçus dans la soirée d'hier (ndlr, mardi 23 novembre 2021), par le commissaire du gouvernement, le procureur Bernard, qui nous a rassuré que l'autopsie pratiquée sur le corps de notre fils Konaté Yardjouma Hamed s'était bien déroulée. Ainsi, nous pouvons dès à présent disposé du corps de l'enfant pour son enterrement. Le programme vous sera communiqué ultérieurement », a précisé le père de la victime.

LIRE AUSSI : Centre du FIDA à Abidjan : Ouattara s'entretient avec Gilbert Houngbo

Les résultats de l'autopsie ont été transmis au Commissaire du Gouvernement. L'enquête étant ouverte et l'autopsie accomplie, Ange Kessi, le commissaire du Gouvernement a autorisé les pompes funèbres de remettre le corps d'Hamed Konaté à sa famille.

La procédure judiciaire suit son cours.

Written by Léo Gustave

Terrorisme au Burkina Faso : l’UE renouvelle son soutien dans la lutte

France: le PDG d’Orange poussé au départ, après une condamnation