Intervention armée de la CEDEAO: le Burkina et le Mali déploient des avions de combat au Niger

Le Burkina Faso et le Mali ont déployé des avions de combat au Niger pour répondre à toute forme d'agression contre le pays.

Les deux pays ont également envoyé des officiers d'état-major à Niamey pour peaufiner le plan de riposte contre les agressions programmées par la . Ce déploiement intervient alors que la CEDEAO est sur le point d'intervenir au dans les prochains jours afin de restaurer l'ordre constitutionnel.

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), qui a renversé le régime de Mohamed Bazoum le 26 juillet, a déclaré que le déploiement des avions de combat était une mesure préventive visant à empêcher la CEDEAO d'intervenir militairement au Niger.

Le CNSP a également déclaré que le déploiement des avions de combat était une démonstration de solidarité avec le et le , qui sont également confrontés à des coups d'État militaires.

LIRE AUSSI: La force de la CEDEAO est prête à aller au Niger: « nous avons mis au point la logistique à l'intervention »

La CEDEAO a condamné le coup d'État au Niger et a imposé des sanctions au CNSP. La CEDEAO a également menacé d'intervenir militairement au Niger si le CNSP ne restaurait pas l'ordre constitutionnel dans les 15 jours.

Le déploiement des avions de combat au Niger est un développement majeur dans la crise politique en cours au Niger. Il est difficile de dire ce que signifie ce déploiement pour l'avenir du Niger et de la région.

LIRE AUSSI : Ouattara à propos de l'intervention militaire au Niger : « je viens de donner instruction au chef d'Etat major général pour mobiliser ses troupes »

Cependant, il est clair que le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont déterminés à défendre leur souveraineté contre toute intervention étrangère.

Written by Mohammed Ouattara

RDC : les enfants font face à la pire épidémie de choléra en six ans selon l’UNICEF

Régionales 2023 dans le Cavally: les candidats RHDP, PPA-CI et PDCI s’engagent pour la paix