Le burkinabè Francis Kéré, premier Africain à recevoir le prix Pritzker

Guinean-born German architect Diebedo Francis Kere poses next to his installation at the Royal Academy of Arts in central London on January 21, 2014 during a photocall for the forthcoming 'Sensing Spaces: Architecture Reimagined' exhibition which is due to run from January 25, to April 6, 2014. AFP PHOTO / CARL COURT / AFP PHOTO / CARL COURT

L'architecte burkinabè Diébédo Francis Kéré a reçu ce mardi 15 mars 2022, le prix Pritzker, devenant le premier Africain à recevoir la plus haute distinction de la profession.

« Grâce à son engagement pour la justice sociale et à l'utilisation intelligente de matériaux locaux pour s'adapter et répondre au climat naturel, il travaille dans des pays marginalisés, où les contraintes et les difficultés sont nombreuses et où l'architecture et les infrastructures sont absentes », ont expliqué les organisateurs du prix Pritzker dans un communiqué.

C'est la première fois qu'un architecte d'un pays africain reçoit la distinction qui a déjà couronné les plus grands noms de cet art, comme Frank Gehry, Tadao Ando, Renzo Piano, Zaha Hadid ou Jean Nouvel.

LIRE AUSSI: Guerre en Ukraine: le TAS refuse de suspendre les sanctions de l'UEFA contre le football russe

Il est notamment connu pour son implication dans des projets au fort potentiel d'usage public, comme des écoles, et nombre d'ouvrages de Kéré sont situés sur le continent africain, notamment au Bénin, , Mali, Togo, Kenya, et Mozambique.

Mais l'architecte de 57 ans, qui possède également la nationalité allemande, est depuis longtemps reconnu au niveau international et s'est aussi vu commander des pavillons et installations en Europe et aux Etats-Unis. En 2004, il avait déjà reçu le prix Aga Khan d'architecture.

LIRE AUSSI : 40 biopics de femmes fortes et inspirantes

« Il construit des institutions scolaires contemporaines, des établissements de santé, des logements professionnels, des bâtiments civiques et des espaces publics, souvent dans des pays où les ressources sont fragiles et où la fraternité est vitale », ajoute le prix Pritzker, remis par la fondation Hyatt.

Written by Christian Binaté

Syndicalistes de la fonction publique à la MACA: Théodore Gnagna Zadi à Anne Ouloto, « libérez nos camarades ! »

RGPH 2021 : Kaba Nialé relève les grandes tendances