Syndicalistes de la fonction publique à la MACA: Théodore Gnagna Zadi à Anne Ouloto, « libérez nos camarades ! »

Théodore Gnagna Zadi invite la ministre de la Fonction Publique, Anne Ouloto, à libérer les syndicalistes détenus à la MACA.

Libérez nos camarades!. Les syndicalistes sont des justiciables comme les autres certes, mais on ne peut leur denier le droit de grève ni le droit d'exercer leur métier de syndicalistes qui consiste à défendre les intérêts matériels et moraux de leurs camarades.

C'est pourquoi je voudrais dénoncer l'arrestation de trois camarades du ministère de la Fonction publique arrêtés et transférés à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan ( Maca) pour fait de grève. Ils y rejoignent le camarade Secrétaire général Gnonsian Alain Paul, du Syndicat national des agents du ministère de la Construction qui y croupit depuis plus de deux semaines.

Cette façon cavalière d'arrêter et de transférer des syndicalistes à la Maca sans autre forme de procès, constitue des violations de la liberté syndicale dans notre pays.

LIRE AUSSI : Syndicalistes de la fonction publique à la MACA : « Amusement est devenu caillou dans la main d'Anne Ouloto » (Fernand Dédeh)

Et pourtant, notre pays a ratifié toutes les normes internationales notamment la Convention 87 sur la liberté syndicale et la protection du Droit syndical et la Convention 135 sur la protection des représentants des travailleurs.

LIRE AUSSI : Trois agents grévistes de la Fonction publique déférés à la MACA

Il convient que nos autorités, nos responsables ministériels s'imprègnent de ces normes pour ne pas jeter notre pays au ban de la Communauté syndicale internationale.

Guerre en Ukraine: le TAS refuse de suspendre les sanctions de l’UEFA contre le football russe

Le burkinabè Francis Kéré, premier Africain à recevoir le prix Pritzker