Le Cardinal Kutwa dit non la candidature de Ouattara : un pro-Gbagbo réagit, « la Côte d’Ivoire veut se libérer »

Rencontre Alassane Ouattara, avec une délégation de la Conférence des Évêques catholiques de Côte d’Ivoire conduite par son Jean-Pierre Cardinal KUTWA, le mercredi 19 février 2020

Jean-Claude Djeréké donne son avis suite à la sortie du Cardinal Kutwa contre la candidature d'Alassane Ouattara.

Ce 31 août 2020, dans un point de presse, l'archevêque d', qui ne parle pas au nom de tous les évêques catholiques, a affirmé que la de Dramane Ouattara à la prochaine élection n'était pas nécessaire, à son humble .

Je me réjouis qu'il soit sorti enfin de son silence qui pouvait être interprété comme une complicité avec l'immonde dictature d'Abidjan car le est à feu et à sang par la faute de Ouattara depuis le 13 août mais son « pas nécessaire »-là signifie quoi ? Ce n'est pas une affaire de nécessaire ou non.

Il s'agit de savoir si notre Constitution autorise Monsieur Ouattara à briguer un 3è mandat. Jean-Pierre Kutwã manque-t-il de laïcs et de prêtres juristes capables de faire une interprétation juste de la ?

LIRE AUSSI : Le Cardinal Kutwa à Ouattara : « à quoi servirait une boussole qui indique un jour le Nord et un autre jour le Sud selon les lunettes que l'on porte ? »

Et puis, a-t-on vraiment besoin d'être juriste pour comprendre que la Constitution interdit à Ouattara de se représenter après deux mandats ?Conclusion provisoire : le texte du cardinal Kutwã est un non-événement car il ne fait preuve ni de clarté ni de courage.

LIRE AUSSI: 3ème mandat : le Cardinal Kutwa parle à Ouattara, « la loi est dure mais c'est la loi »

On a l'impression que l'archevêque peine à appeler un chat, un chat et que dire la vérité à son bienfaiteur semble au-dessus de ses forces. Et pourtant, a dit à ses disciples qu'ils connaîtraient la vérité et que la vérité les rendrait libres (Jn 8, 32).

La Côte d'Ivoire veut se libérer mais y a-t-il suffisamment d'hommes et de femmes vrais et libres pour la libérer ?

Bédié prévient : « nous nous battrons si l’on nous vole notre victoire »

Un cadre du PDCI recadre Mamadou Touré : « un marmiton du resto en faillite »