Campagne de distribution des MILDA : le district sanitaire de Bouaflé peaufine son plan

En prélude à la campagne de distribution des MILDA prévue en avril 2021, la direction départementale de Bouaflé ont tenu une réunion.

Selon le directeur départemental de la Santé et de l'Hygiène publique, Dr Djè Hyacinthe, cette rencontre a pour objectif de construire un plan de communication efficace, en vue d'amener les populations de à adhérer massivement à la campagne.

À l'issue de la rencontre, il a été recommandé à la direction régionale des Transports de la Marahoué de coopter des  chauffeurs de taxis devant participer à la sensibilisation des populations et de prévoir des stands dans les gares routières pour atteindre le maximum de personnes.

Au point focal de communication du district sanitaire, il a été demandé d'organiser une caravane d'information des populations et à la radio locale, d'élaborer un plan média.

L'activité de distribution des comporte deux phases. Il s'agit de la phase de dénombrement des ménages, des couchettes et d'identification du nombre des MILDA qui aura lieu en mars 2021 ainsi que de la distribution des MILDA elle-même (avril 2021).

LIRE AUSSI: Guikahué : de retour à Abidjan après des soins en France

“À l'issue de la phase de dénombrement, les ménages identifiés auront droit à un ticket et c'est ce ticket qui donne droit à un certain nombre de moustiquaires”, a souligné Dr Djè, appelant les populations à participer massivement à la phase de dénombrement et de distribution des MILDA.

Le nombre de cas confirmés de paludisme qui était de 144 546 en 2019 est passé à 126 364 cas en 2020, soit une baisse de près de 13%. Cependant, le paludisme reste la première cause de morbidité, suivie de l'anémie et des infections respiratoires aiguës dans le district sanitaire de Bouaflé.

Written by Romuald Kwame

avion

Revue de la presse béninoise du 28 janvier 2021

Cohésion sociale à Taï : un festival culturel organisé