Le Financial Times met en garde contre l’absence de débat aux Etats-Unis sur la politique envers la Chine – Actualités 17/07/2020

avion

ACTUALITES , 17 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le consensus au sein des décideurs politiques américains sur la politique à tenir envers la manque d'opposition et d'examen, ce qui est inquiétant, selon le quotidien économique The Financial Times.

« Les sont déchirés — ils ont réussi à politiser la question du port du masque — mais ils esquivent le danger égal et opposé d'un consensus irréfléchi. Sauf qu'il s'agit là de la politique la plus importante du siècle », estime-t-il ainsi dans un article publié mercredi.

Pour ce journal, les Etats-Unis sont devenus un pays ayant un conflit ouvert avec la Chine avec « étrangement peu de débat ». Dans ses publicités de campagne, le candidat démocrate ne fait que critiquer le président Donald pour sa position jugée molle envers la Chine, alors que leurs politiques sont pourtant similaires.

Même à l'intérieur du camp démocrate, il y a peu de scrupules à propos de la politique américaine envers la Chine. Le chef de la minorité au Chuck Schumer a ainsi appelé la à avec sévérité en ce qui concerne les droits de douane avec la Chine.

Selon le Financial Times, le conflit entre une puissance en essor et une puissance établie est inévitable, mais il est possible de « se sentir décontenancé par l'absence de délibération publique et d'éminentes voix dissidentes ».

L'absence actuelle de ces voix dissidentes est « déconcertante, car cela signifie que la politique n'est pas polie et façonnée par l'argumentation », a-t-il indiqué.

Même s'il faut se souvenir qu'on est en année électorale, « la réticence à dire quelque chose qui pourrait être interprété comme ‘mou' » devrait éveiller l'attention alors que l'atout de l'Amérique réside dans le côté tumultueux de son débat public.

Toutefois, concernant le débat sur la question chinoise, « il est troublant de constater qu'il est civilisé », observe le Financial Times. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Inhumation du Premier ministre ce vendredi à Korhogo (Lever de rideau) – Actualité ivoirienne 17/07/2020

Election FIF : Didier Drogba, les raisons d’un échec