Le Mali met fin à ses accords de défense avec la France

Le Mali a annoncé le 2 mai 2022 rompre les accords de défense avec la France et ses partenaires européens.

Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a invoqué les « atteintes flagrantes » de la part de la France, engagée militairement dans le pays depuis 2013, à la souveraineté nationale.

Il a cité « l'attitude unilatérale » de la France lorsqu'elle a suspendu en juin 2021 les opérations conjointes entre les forces françaises et maliennes, l'annonce en février 2022, « encore sans aucune consultation de la partie malienne », du retrait des forces Barkhane et Takuba, et les « multiples violations » de l'espace aérien par les appareils français malgré l'instauration par les autorités d'une zone d'interdiction aérienne au-dessus d'une vaste partie du territoire.

« Eu égard à ces insuffisances graves ainsi qu'aux atteintes flagrantes à la souveraineté nationale du , le gouvernement de la République du Mali décide de dénoncer le traité de coopération en matière de défense du 16 juillet 2014 », a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI: Célébration de l'Aid el fitr : Soro parle aux imams

Les autorités maliennes ont notifié cette dénonciation lundi après-midi aux autorités françaises et elle prendra effet six mois après cette notification, a-t-il précisé.

En revanche, c'est avec « effet immédiat » que les autorités maliennes dénoncent le Sofa de mars 2013 encadrant l'engagement de la force française Serval, puis Barkhane, ainsi que le protocole additionnel de mars 2020 s'appliquant aux détachements européens de Takuba, le regroupement d'unités spéciales européennes initié par la France, a-t-il dit.

LIRE AUSSI : Affaire trafic de bois: Alain Donwahi se défend, « une campagne d'intoxication pour unique but est de me salir »

Aucune réaction officielle n'a été obtenue dans un premier temps à Paris.

La dénonciation du Sofa aura-t-elle des répercussions sur le retrait en cours de Barkhane, annoncé en février en point d'orgue à des mois d'escalade des tensions? La question se pose alors que ce retrait, grosse et dangereuse opération, est censé s'échelonner sur quatre à six mois.

Written by Mohammed Ouattara

L’assassinat de Nathalie Yamb programmé : « les services français menacent de m’éliminer »

La FIFA inflige une amende de plus de 6 millions FCFA au Cameroun