Le message très claire de l’ONU à Ouattara : « le report de la présidentielle est en train de se dessiner »

Décryptage de Mamadou Traoré, suite à la rencontre entre le représentant de l'ONU et le président Ouattara relative à la présidentielle.

Lors de sa rencontre avec le , est d' que la concertation entre les acteurs politiques favorise un environnement propice pour une élection INCLUSIVE. Et il encourage le Premier à continuer d'échanger avec les partis prenantes, y compris la société civile, pour des élections INCLUSIVES.

Pour nos amis du Restaurant qui ne comprennent pas ce langage diplomatique du représentant de ,c'est qu'ils doivent savoir que l' demande à ce que tous ceux qui comptent dans ce et qui ont exprimé la volonté d'être candidats pour l'élection le soient.

L'ONU demande au gourou du Restaurant de permettre par exemple à et à d'être candidats. L'ONU demande enfin au gourou du Restaurant d'engager des discussions avec son opposition et sa société civile afin qu'ils s'accordent sur les conditions pour aller à des élections inclusives,transparentes et crédibles.

LIRE AUSSI : Bras de fer Ouattara – Opposition: « l'ONU à Abidjan. Et quand elle commence, elle finit par s'installer… »

Ce n'est pas un hasard que Ibn Chambas a rencontré le Chef de l'Etat, les membres de la , du , le Premier Ministre et bientôt, il rencontrera l'opposition. A travers ces propos, l'ONU vient de désavouer le gourou du Restaurant dans sa volonté de choisir ses adversaires politiques.

Le Conseil Constitutionnel reviendra t-il sur sa décision ? Je rappelle qu'en 2011, le Conseil Constitutionnel est revenu sur sa décision sur la victoire de Gbagbo qu'il avait prononcée pour valider celle du gourou du Restaurant. Et ce, suite à une décision de l'.

Cette fois ci, c'est l'ONU ,qui est au dessus de l'Union Africaine, qui demande d'une manière indirecte au Conseil Constitutionnel de revenir sur sa décision. Se pliera t-il à cette volonté de l'ONU ou engagera t-il un bras de avec cette organisation mondiale ? Que les membres du Conseil Constitutionnel sachent qu'ils risquent leur carrière, leur réputation et leur liberté en engageant, par procuration, un bras de fer avec l'ONU.

LIRE AUSSI : L'ONU nomme quatre femmes africaines à de hauts postes

Qu'ils sachent également qu'ils n'auront pas le soutien du gourou du Restaurant si ça se gatait entre l'ONU et eux. Le gourou du Restaurant n'a jamais assumé ses responsabilités face à ceux qu'il envoie se battre pour lui.

Sinon, il n'aurait pas permis que ses ouailles s'en prennent à Guillaume Soro sur les faits de la rébellion dont il est le plus grand bénéficiaire. Les juges du Conseil Constitutionnel sont prévenus. Quand Guillaume Soro dit que l'élection présidentielle ne se tiendra pas le 31 Octobre, il sait de quoi il parle.

LIRE AUSSI : L'ONU évalue la CEI avant la présidentielle de 2020

J'avais dit qu'il ne fallait pas penser à un coup d'Etat pour que ces élections ne se tiennent pas. Les prémices du report de cette élection présidentielle sont en train de se dessiner avec l'implication de l'ONU. Et ce n'est pas encore fini. Est ce que vous connaissez l'enfant là même ? Observez et vous verrez.

Written by Mamadou Traoré

Le prix BJKD 2020 remporté par une jeune fille

Hopital mère enfant, bientôt à Arrah.