Cette fois, le Pape François accepte la démission du Cardinal Barbarin

Le Pape François a accepté cette fois la démission du Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon et Primat des Gaules depuis le 16 juillet 2002.

Le diocèse de Lyon a annoncé, vendredi 6 mars, la démission du Cardinal Philippe Barbarin. Celle-ci a été acceptée par le .

Peu après l'annonce de sa relaxe par la cour d'appel de Lyon le 30 janvier 2020, le prélat avait annoncé devant la presse qu'il remettrait une nouvelle fois sa démission au Pape pour permettre à l'Église de « tourner la page » de l'affaire Bernard Preynat, symbole des défaillances de l'Église face à la pédocriminalité dans ses rangs.

Le nom de son successeur n'est pas encore connu. Le processus de désignation pourrait durer de 2 à 6 mois. En attendant, c'est Monseigneur Dubost, administrateur apostolique, qui aura la charge du diocèse.

LIRE AUSSI : Mgr Alexis Touabli Youlo interpelle : « La Côte d'Ivoire n'est pas une terre banale, ne l'abîmons pas »

La Conférence des Évêques de  a rapidement réagi à cette annonce dans un communiqué : « après les épreuves de ces derniers mois, puisse le diocèse de Lyon poursuivre le travail de vérité et de réconciliation qu'il a engagé […]. La conférence espère que l'issue des procédures engagées contribuera à l'apaisement des personnes victimes, à qui elle redit sa profonde douleur ».

LIRE AUSSI : Grève hôpital France : plus de 1 200 médecins menacent de démissionner pour avoir gain de cause

Elle a également tenu à remercier le Cardinal Barbarin pour ses années de service. Il était archevêque de Lyon depuis 2002.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Christian Binaté

Kandia Camara réagit : « un roi supplie Ouattara de faire un 3ème mandat »

Le véhicule du proviseur de Zikisso a été incendié par des élèves mécontents de n'avoir pas pu tricher aux examens

Niakara : 1 militaire mort dans un accident de la route