Le pôle mère-enfant du CHU de Cocody livré en mars 2023

Le pôle mère-enfant du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody sera livré en mars 2023, a indiqué mercredi 13 juillet 2023, le BNETD.

Il s'exprimmait lors d'une visite de terrain de journalistes dans le cadre de la 3eme édition du “Presse Tour JICA” 2022.Ce pôle est financé à hauteur de 22 milliards de Francs CFA par l'Agence de coopération internationale de développement du Japon (JICA).

Les travaux ont débuté en avril 2021 et s'achèveront en décembre et seront suivis par l'installation des équipements et des appareils médicaux jusqu'au 31 mars 2023, date prévue pour sa livraison. Selon M. Sekongo, le taux d'exécution des travaux est à 72 % à ce jour.D'après le directeur médical et scientifique du , Moh Ello Nicolas, chef de service chirurgie pédiatrique, cette infrastructure va contribuer à l'amélioration de la prise en charge maternelle et infantile au regard des difficultés rencontrées par les services dédiés à la mère et de l'enfant dans le centre.

Avec ce pôle, les trois principaux services à savoir la gynécologie obstétrique, la néo-natalogie, la chirurgie pédiatrique, sont réunis sur un même site, facilitant ainsi la prise en charge des mères et des enfants. De plus, ce pôle va permettre d'assurer une formation continue du personnel de santé. “Il s'agit ainsi d'un service autonome en matière de prise en charge de la mère et de l'enfant”, a-t-il ajouté.

La réalisation de ce pôle s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du pilier Société du programme de développement de la JICA, mis en œuvre en Côte d'Ivoire. Principale bailleur de fonds, la JUCA envisage de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile et d'apporter une qualité de soins au couple mère-enfant, a relevé la cheffe de programme Gouvernance et chargée des relations publiques, Ayako Tsujisaka.

Le pôle mère-enfant du CHU de Cocody est bâti sur quatre niveaux. Il comprend 10 salles d'accouchement, 102 lits d'hospitalisation, cinq bloc opératoires. Il est composés des services de consultation prénatale, de pédiatrie, de chirurgie, de radiologie, d'endoscopie ainsi qu'une unité de soins pédiatriques, entre autres. Il a une capacité d'accueil de 200 patients par jour.

Written by Mohammed Ouattara

Côte d’Ivoire : l’INFS devient l’institut national supérieur de formation sociale (INSFS)

Affrontements entre jeunes à Odienné: 2 morts