Le pont de Cocody prêt à 99% : fin des travaux dans la dernière semaine d’avril 2023

Le ministre Amédé Koffi Kouakou a annoncé, le 29 mars 2023, la fin des travaux du 5e pont d'Abidjan ou pont de Cocody pour la dernière semaine d'avril 2023.

« Il reste à faire l'éclairage et les derniers réglages. On peut dire que l'ensemble du projet est fini à 98% à 99%. Nous pensons qu'à la dernière semaine du mois d'avril 2023, le pont pourra être ouvert à la circulation », a promis M. Kouakou indiquant que la date de son inauguration sera fixée ultérieurement par le président de la République.

Exprimant sa satisfaction pour les travaux réalisés, il a précisé que les échafaudages seront retirés, dès le 02 avril.

D'un coût de 97,872 milliards de francs CFA, l'infrastructure devrait être livrée à la fin du mois de mars. Selon le ministre, il y a eu des aléas que les techniciens ont pris le temps de corriger avant sa mise en circulation.

LIRE AUSSI: Titrologie 30 mars 2023 : revue de la presse ivoirienne : Gbagbo révèle la stratégie du RHDP, « ils vont continuer à nous arrêtér »

Cette infrastructure dispose de gaines qui enregistrent un poids de 5 T chacune, contrairement aux autres dans le monde qui, généralement, ont un poids de 800 kg, ont expliqué les experts qui ont ajouté que ces dispositions ont été prises pour garantir tous les aspects sécuritaires.

Un total de 19 gaines, 11 sur la partie principale, et huit du côté de Cocody, passent sur la lagune Ebrié pour soutenir l'ouvrage. Ces câbles sont dotés d'une haute technologie qui illuminera le pont et produira des lumières orange, blanc et vert (les couleurs du drapeau ivoirien) pendant les fêtes de l'indépendance.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: le nombre de mortalité infantile passe de 814 décès en 2012 à 385 pour 100 000 naissances en 2023

Le , d'une longueur de 630 m, dont 200 m à haubans enjambant le chenal de la baie de Cocody, relie les communes de Cocody et du Plateau. Il permettra d'améliorer la fluidité routière dans la capitale économique. Environ 400 jeunes ivoiriens travaillent en continu sur le chantier, a relevé l'autorité, assurant que l'infrastructure ne sera pas à péage.

Written by Colombe Blanche

Burkina : des tirs près de la Présidence du Faso, ce qu’il s’est réellement passé

Fête de la Renaissance 2023: Yodé et Siro font le show avec le PPA-CI ce 30 mars au complexe sportif Jesse Jackson de Yopougon