Le pont de Cocody ouvert à la circulation en mars 2023

Stylish African American black businessman talks on his smartphone standing before a modern glass building outside

Le pont de Cocody ou 5ème pont d'Abidjan sera ouvert à la circulation en mars 2023, a annoncé le ministre Amédé Koffi Kouakou, le 9 décembre 2022.

S'exprimant lors de la pose de la première gaine, un câble de 5 tonnes sur l'ouvrage, il a précisé que le taux de réalisation des travaux est d'environ 91%.

« Toutes les phases importantes du projet sont achevées. Nous sommes vraiment satisfaits de l'état d'avancement du projet. Avec les entreprises, nous envisageons de finir toutes les phases techniques d'ici à fin février 2023 et en mars mettre l'ouvrage sous circulation », a-t-il promis.

Amédé Kouakou a relevé que cette infrastructure dont les gaines enregistrent un poids de 5 tonnes chacune est inédite dans le monde, car les gaines généralement ont un poids de 800 kg pour tous les ouvrages de ce genre. Ces dispositions ont été prises pour garantir tous les aspects sécuritaires.

LIRE AUSSI : Décès de Tshala Muana : la Reine du Mutuashi est morte ce 10 décembre 2022

« Aujourd'hui, nous avons assisté au montage de la première gaine (câble). Au total, ce sont 19 gaines dont 11 sur la partie principale qui passent sur la lagune et huit du côté de Cocody. Ce projet ira jusqu'à fin janvier 2023 et on va mettre le bitume sur le pont», a expliqué le ministre. Il a estimé que d'ici trois mois, les populations auront un trajet direct entre Cocody et le Plateau.

LIRE AUSSI: Gbagbo met Yakassé-mé en « ébullition » : des images pleines d'émotions

Amédé Kouakou a également indiqué que ces câbles sont dotés de la haute technologie qui illuminera le pont et produira des lumières orange, blanc et vert (les couleurs du drapeau ivoirien) pendant les fêtes d'Indépendance.

Environ 400 jeunes Ivoiriens travaillent en continu sur le chantier.

LIRE AUSSI : Gbagbo et Nady Bamba accueillis en fanfare à Yakassé-mé : « le peuple Akyé et Gwa est fier de te retrouver »

Le , d'une longueur de 630 m reliant les communes de Cocody et du Plateau, dont 200 m à haubans enjambant le chenal de la Baie de Cocody, permettra d'améliorer la fluidité routière dans la capitale économique de la Côte d'Ivoire.

Written by Christian

Mort de Tshala Muana : Koffi Olomide inconsolable, « mon coucou est parti… »

La police lance l’opération alcootest à Marcory: 5 conducteurs testés positifs arrêtés