Le Prix Nobel de la paix 2019 attribué à Abiy Ahmed

Le prix Nobel de la paix 2019 a été attribué ce vendredi 11 octobre 2019, au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed pour ses efforts de paix.

Abiy Ahmed âgé de 43 ans,  est récompensé « pour ses efforts en vue d'arriver à la paix et en faveur de la coopération internationale, en particulier pour son initiative déterminante visant à résoudre le conflit frontalier avec l'Érythrée », a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen.

« C'est à la fois une reconnaissance et un encouragement de ses efforts », a-t-elle souligné, ajoutant que beaucoup de travail reste encore à faire. Depuis son arrivée au pouvoir en avril 2018 après plusieurs années de protestations anti-gouvernementales, Abiy Ahmed a initié un rapprochement avec l'Érythrée, ancienne province éthiopienne.

LIRE AUSSI: Djibouti condamne la tentative de coup d'Etat à Amhara en Éthiopie

Le Comité Nobel norvégien espère que « l'accord de paix entre l'Éthiopie et l'Érythrée contribuera à apporter un changement positif à l'ensemble des populations ». L'Éthiopie a déclaré être « fière en tant que pays » de cette récompense prestigieuse.

Le Prix Nobel de la paix 2019 attribué à Abiy Ahmed

Abiy Ahmed succède au gynécologue congolais et à la Yazidie Nadia Murad, récompensés conjointement pour leur combat contre les violences sexuelles. Six prix Nobel sur sept sont d'ores et déjà décernés : ceux de médecine, physique, chimie, littérature (pour 2018 et 2019) et paix.

LIRE AUSSI: ONU: les pays africains de plus en plus tournés vers la paix

La remise des prix Nobel est quant à elle programmée au mardi 10 décembre, jour anniversaire de la mort de son “papa”, le chimiste suédois Alfred Nobel.

Written by Christian Binaté

RDC: un avion porté disparu avec 8 personnes à bord

RHDP: Guillaume Soro a-t-il vraiment infiltré le parti de Ouattara?