Le Venezuela accuse la Colombie d’un « nouveau coup d’Etat »

Le ministre de l'Intérieur du Venezuela Nestor Reverol a accusé le 3 mai 2020 des « mercenaires terroristes colombiens » de coup d'Etat.

Le ministre vénézuélien de l'Intérieur Nestor Reverol a annoncé dimanche 3 mai 2020 qu'une tentative d'invasion maritime par des « mercenaires terroristes colombiens » avait eu lieu dans l'Etat de La Guaira, avec pour objectif de déstabiliser le .

Il a indiqué que le but de cette attaque était « de renforcer l'escalade de la violence et de créer le chaos et la confusion au sein de la population, afin de préparer le terrain à une nouvelle tentative de coup d'Etat ».

Les « terroristes » dénoncés par Nestor Reverol auraient tenté de pénétrer sur le territoire vénézuélien à bord de vedettes rapides « le long des côtes de l'Etat de La Guaira ». Leur offensive aurait cependant été contrecarrée par les Forces armées nationales bolivariennes (FANB) et la Force d'action spéciale (FAES) de la Police nationale bolivarienne (PNB).

LIREAUSSI : Guillaume Soro fait le grand déballage : « j'ai décidé d'agir »

« Certains (terroristes) ont été tués et d'autres arrêtés » au cours de cette tentative de renversement du gouvernement du président Nicolas Maduro, a-t-il ajouté.

« L'opération se poursuit », a-t-il encore indiqué, sans exclure la possibilité de nouvelles arrestations.

Après ces attaques, Nestor Reverol a exhorté la population à rester vigilante face à toute menace potentielle. « Nous riposterons avec force aux actions de ces groupes terroristes », a-t-il déclaré.

Ce n'est pas la première fois que le Venezuela annonce une tentative de coup d'Etat. L'année dernière, les autorités avaient déjà déjoué une attaque contre une base militaire, attaque qui aurait prétendument été soutenue par l'opposition.

Récemment, les autorités ont également mis en garde contre la possibilité d'une opération organisée par l'opposition vénézuélienne en vue de déstabiliser le pays en autorisant l'entrée de groupes paramilitaires colombiens par la frontière terrestre.

Written by Véronique Fortes

avion

Une responsable de la Maison Blanche décrit le comportement des manifestants anti-confinement comme « terriblement inquiétant » – Actualités 03/05/2020

avion

(COVID-19) Maroc: Le bilan porté à 4.903 cas confirmés, avec 174 nouveaux cas – Actualités 03/05/2020