Les deux écolières ivoiriennes du concours international de dictée reçues par Simone Gbagbo après leur brillante participation au Canada

Les deux écolières ivoiriennes du concours international de dictée au Canada ont été reçues par Simone Gbagbo le lundi 12 juin 2023.

GUÉ Yéhouroun Christ-Séphora et DOUFLÉ Nizié Anne ont vécu des moments agréables en compagnie du Dr Simone EHIVET GBAGBO le lundi 12 juin 2023. Agées de 9 ans et de 11 ans, elles sont en classe de CM2. Les petites ont participé, à Montréal (Canada), au concours international de dictée qui s'est déroulé le 20 mai 2023. Cette participation leur a valu un séjour de deux semaines dans ce beau pays blanc de neige. A leur retour, accompagnées de leurs parents et enseignants, elles sont venues raconter leur expérience à la présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC). « A l'époque, les Ivoiriens étaient excellents. Maintenant, le niveau scolaire et le niveau universitaire ont baissé. Il nous faut retrouver ce que nous avons perdu », a déclaré en adressant ses vives félicitations aux fillettes et à leurs parents.

Elles ont raconté que les participants, au nombre de 75 garçons et filles, étaient venus de plusieurs pays du monde dont trois en Afrique, après une rigoureuse sélection. On notait, outre elles, venues de Côte d'Ivoire, deux Sénégalais et un Marocain. Et les petites Ivoiriennes ont occupé les places honorables de 5ème pour Nizié et 7ème pour Séphora. La première place a été ravie par une fillette originaire de Toronto. La France n'a pas pu placer de candidat à cette phase finale du concours. Une des accompagnants a expliqué que le critère principal était de ne faire aucune faute dans le premier paragraphe du texte de la dictée.

LIRE AUSSI : Tabaski 2023 en Côte d'Ivoire : les prix des moutons varient entre 75.000 et 400.000 Fcfa

Les jeunes lauréates ont apprécié leur séjour dans ce vaste pays qu'elles n'ont, hélas, pas pu visiter comme elles l'auraient voulu. « Nous sommes arrivées le vendredi 19 au soir. Le lendemain, c'est le concours. Et les résultats ont été donnés le 21 mai », expliquent-elles avec une pointe de regret.

Avec fierté, elles ont expliqué à la présidente du MGC, le métier dont elles rêvent. « Je veux être dans l'armée. Je veux être la première femme cheffe d'état-major de la Côte d'Ivoire », a soutenu le petite Nizié. Elle a donc postulé pour le concours d'entrée à l'école militaire préparatoire technique (EMPT). Mais par manque de chance pour elle, les épreuves de cette école se sont déroulées le 20 mai 2023. Elle était déjà au Canada. Nizié n'est pas pour autant déçue. Elle tient à être militaire et elle jure qu'elle le sera. La directrice de son école, présente à cette rencontre, a déclaré que Douflé Nizié parle déjà très bien l'anglais. « Nous avons depuis trois ans, initié un programme d'anglais dès la maternelle. Et nos tout-petits parlent mieux l'anglais que les grands des collèges », a témoigné la Directrice de l'école LA RUCHE de San Pedro.

LIRE AUSSI: BEPC 2023 Sikensi : l'épreuve de mathématiques jugé « difficile »

Séphora, pour sa part, veut devenir avocate. Elle promet également de se mettre au travail pour atteindre ce but. La rencontre s'est terminée dans la joie, par la remise de cadeaux et de nombreuses photos.

COMSEG

Written by Mohammed Ouattara

Tabaski 2023 en Côte d’Ivoire : les prix des moutons varient entre 75.000 et 400.000 Fcfa

Accord de Brazzaville: fin de la crise Ouattara et Soro avec Denis Sassou Nguesso en Côte d’Ivoire ?