Mamadou Traoré : « je considère tous les compagnons de Soro qui l’ont lâché comme des traitres et des lâches »

Mamadou Traoré fait une analyse de la nature des compagnons de Guillaume Soro, l'ex-Premier ministre ivoirien, qui l'ont lâché.

Après la sortie de Lobognon qui a suscité beaucoup de réactions parmi les Soroistes, je voudrais m'attarder aujourd'hui sur l'un des défauts de presque tous les lieutenants de qui l'ont lâché. Presque tous, à quelques exceptions près, passaient leur temps à dénigrer certains lieutenants de Guillaume Soro autour de lui ,les accusant d'avoir trahis la lutte.

Leur objectif était clair. Ils voulaient écarter ceux qu'ils accusaient, à tort, de trahison de Guillaume Soro, afin d'amener Bogota à se séparer d'eux. Ainsi, ils auraient eu l'occasion de l'achever puisque n'ayant plus à ses côtés ses fidèles lieutenants et ses grands défenseurs.
Je fais partie de ceux qui avaient été dénigrés auprès de Guillaume Soro.

En effet, Lobognon, à travers son porte parole, faisait partie de ceux là qui trouvaient que j'étais un traître autour de Guillaume Soro compte tenu de mes amitiés au Restaurant. Amitiés que j'ai toujours assumée parce que je ne suis pas un lâche. Ces derniers me reprochent par exemple mon amitié et ma reconnaissance que je ne cesse de proclamer envers le Ministre Amadou Koné.

Je les comprends eux. Si ,pendant les moments difficiles de Guillaume Soro ils ont été capables de le lâcher, ils n'ont pas été capables d'assumer leur amitié et leur reconnaissance envers lui, je comprends qu'ils aient fait un transfert de leur personnalité vile sur moi. Ils m'accusent également d'être un traître parce que je n'aurais pas été arrêté en même temps qu'eux, surtout que le 23 Décembre 2019,nous étions tous dans la même salle. Je jure sur Dieu que ce jour là je ne suis pas parti parce que j'avais des échos d'une probable arrestation.

LIRE AUSSI: Ouattara met en garde ses ministres-gouverneurs : « exercez dans le strict respect de vos attributions »

Dieu m'ait témoin que le matin de l'arrestation de nos amis, pendant que j'étais avec mon triplé Konaté Zié devant la résidence de notre mentor, vu le déploiement policier qui y était érigé, j'ai appelé mon épouse et je lui ai dit ceci: « Chérie, apprêtes toi à aller me rendre visite demain à la MACA car je sens que ton époux que je suis sera arrêté aujourd'hui.

Après elle , j'ai appelé mon patron, le PCA de la MUGEFCI, et je lui ai dit ceci: « Cher frère, apprêtes toi à aller me rendre visite à la MACA demain car je risque d'être arrêté aujourd'hui ». Après lui, j'ai appelé mon chauffeur afin qu'il vienne me trouver devant la résidence de mon leader et je lui ai dit ceci : » D..,prend la clé de la voiture et tu restes dans les parages. Si on m'arrête, tu fonces directement avec la voiture à la maison. « 

Après mon chauffeur , ayant tenté vainement de joindre Soul To Soul au téléphone, je lui ai envoyé ce sms « Cher frère, apprêtes toi à aller me rendre visite à la MACA car je sens que ton frère sera arrêté aujourd'hui « . C'est pour dire aux uns et aux autres que ce jour là j'étais psychologiquement préparé à aller en prison.

LIRE AUSSI :Ouattara aux Ministres-Gouverneurs : « mettez-vous au travail »

C'est après mon sms que Soul To Soul nous a recommandé de nous diriger à l'annexe, transformée pour la circonstance en siège de GPS, pour gérer la situation. C'est de l'annexe que nous avons suivi le déroulement de l'atterrissage manqué de Guillaume Soro. Une fois que l'avion de notre leader a foulé le sol ghanéen, il était convenu que Lobognon fasse une conférence de presse pour expliquer les circonstances pour lesquelles Guillaume Soro n'a pas pu atterrir.

Et cette conférence de presse devrait se faire avec les représentants des partis politiques proches de Guillaume Soro. Je n'en faisais pas partie. N'étant donc pas concernés par cette conférence de presse et ne voyant plus notre utilité en ces lieux, mon triplé Konaté Zié et moi sommes rentrés chez nous.
Ce sont des heures après notre départ que le siège de GPS a été attaqué et certains de nos amis arrêtés.

Je rappelle à tous que ce jour là au siège, ce n'est pas tous ceux qui y étaient qui ont été arrêtés.
Certains ont pu échapper aux arrestations. Étaient-ils ,eux aussi, des traîtres parce qu'ils n'ont pas été arrêtés ? Deux semaines après l'arrestation de nos amis, je suis allé leur rendre visite à la MACA.
Ce jour là, j'ai été pris à partie par Lobognon qui nous reprochait notre mollesse d'actions suite à leur arrestation.

Il a été très désagréable envers moi. Compte tenu de son statut de prisonnier, et connaissant son caractère, je n'ai pas daigné répondre à ses attaques.

Quand je suis sorti de la salle où mes amis prisonniers se trouvaient, Soul To Soul qui m'accompagnait, m'a dit ceci « Cher frère, il ne faudrait pas en vouloir à Lobognon pour sa réaction. Il est traumatisé par son arrestation. C'est ce qui le rend aussi agressif. Il ne supporte pas la prison comme nous autres. » Heureusement que face aux dénigrements dont j'ai été l'objet, mon mentor Guillaume Soro est resté de mabre. Ce n'est pas la première fois qu'on me dénigre auprès de lui. Un jour d'ailleurs, il m'a envoyé par mail, l'un de ces dénigrements à mon endroit.

LIRE AUSSI : Ecole ivoirienne: ces cadres du RHDP qui tentent de discréditer le travail de en cours Mariatou Koné

Et quand je lui ai expliqué les raisons de ce dénigrement, il m'a soutenu dans mon action qui gênait ceux qui m'avaient dénigré auprès de lui. Il m'a même encouragé dans cette action. Je jure sur Dieu et mon mentor Guillaume Soro pourrait le témoigner. Jamais, je dis bien Jamais, je ne suis venu dénigrer l'un de ses lieutenants auprès de lui. Cela ne fait pas partie de mon éducation. Au contraire, j'ai toujours cherché à défendre auprès de lui tous ceux de ses lieutenants que des esprits malveillants ont tenté de dénigrer. J'ai toujours cherché à réconcilier Guillaume Soro avec ses compagnons avec lesquels il était en froid pour des questions d'incompréhension.

Mais j'avoue que cette fois-ci, je ne prendrai la défense auprès de lui de tous ses compagnons qui l'ont lâché pour aller rejoindre le Restaurant. Je ne les dénigrerai pas auprès de lui. Mais je ne prendrai pas leur défense si demain, une fois Guillaume Soro au pouvoir, ils décidaient de frapper à sa porte. J'ai horreur des traitres et des lâches. Et je considère tous les compagnons de Guillaume Soro qui l'ont lâché comme des traitres et des lâches.

Written by Mamadou Traoré

Ligue des champions : Romelu Lukaku sauve Chelsea du piège du Zenit

Corruption dans les services publics de l’Etat ivoirien : SICTA… voici les secteurs les plus touchés