Alain Lobognon à ses détracteurs : « ce n’est pas Soro qui m’a fait »

Alain Lobognon a apporté une réponse a ses détracteurs qui le traite d'ingrat après avoir quitté Guillaume Soro.

Ceux qui ne me connaissent pas diront que c'est qui m'a fait, bien que mon mentor politique s'appelle Djéni Kobina. Et qui parle de cette illustre personnalité, parle de Henriette Dagri Diabaté qui est l'un de mes mentors aussi. Je veux parler également de Ibrahima Cissé Bacongo, du ministre Ally Coulibaly, du ministre d'État Téné Ibrahima Ouattara qui ont guidé mes premiers pas en politique. J'ai connu toutes ces personnalités avant Guillaume Soro.

Mon histoire politique commence en 1994 avec le Rassemblement des républicains (Rdr). Mon militantisme a débuté au sein de cette formation politique à Port-Bouët où j'étais militant au sein du Rassemblement des jeunes républicains (Rjr). Mon histoire politique, c'est en 1998 où j'ai été, à l'issue d'un consensus politique, désigné secrétaire général du Bureau national des jeunes du Rdr à Daloa avec Djéni Kobina, Mamadou Ben Soumahoro.

LIRE AUSSI: Ouattara à propos de Soro : « il peut rentrer… »

Je relate tout cela pour dire que je n'ai pas attendu Guillaume Soro avant d'exister. C'est justement parce que j'existais qu'il a eu cette force de me solliciter pour le rejoindre en novembre 2002 à Bouaké, quelques semaines après le déclenchement de la crise politique et militaire du 19 septembre. Mon cheminement avec M. Soro date de novembre 2002. Avant cette période, j'existais politiquement au sein du cabinet du président du Rdr d'alors, .

LIRE AUSSI : Présidentielle 2025, Ouattara à Jeune Afrique: « je prendrai la décision appropriée le moment venu »

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un novice en la matière. Ce n'est pas Guillaume Soro qui m'a fait, bien au contraire, nous avons cheminé ensemble sur certains points. Lui-même ne dira jamais qu'il m'a fait ou fabriqué.

Written by Mohammed Ouattara

Alain Lobognon aux proches de Soro : « pour aller au RHDP, je n’ai pas besoin de la permission de quelqu’un

La guerre au RHDP est lancée : Traoré Adjaratou envoie des lèches à Cissé Bacongo