Guillaume Soro retour en politique

Guillaume Kigbafori Soro
Guillaume Kigbafori Soro Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) © Crédit photo DR

En exil depuis fin 2019, Guillaume Soro, président de GPS, veut encore croire en son avenir politique malgré son conflits avec Ouattara.

En cette soirée du 20 septembre, apparaît sur l'écran de l'application Zoom. De passage à Paris pendant 48 heures, il a mis pour l'occasion un costume croisé bleu nuit. Sa barbe a pris quelques teintes grisonnantes. Ils sont une vingtaine à participer à cette réunion de « recadrage » et de « remobilisation » convoquée par l'ancien président de l'Assemblée nationale. Parmi eux, ses derniers fidèles et compagnons d'exil, en région parisienne ou à Bruxelles. Et ceux qui tentent, à , de maintenir en vie son mouvement Génération peuples et solidaires (GPS). Depuis combien de temps ne l'avaient-ils pas vu ? Six mois ? Un an ? Cela faisait en tout cas un long moment que leur chef n'avait pas participé directement à une réunion politique.

En exil en Europe depuis son retour avorté en Côte d'Ivoire à la fin de 2019, Guillaume Soro avait pris « du recul », comme le formulent ses proches. Il avait disparu des médias, même de ces réseaux sociaux qu'il affectionne tant, et changé à plusieurs reprises de numéros de téléphone. Introuvable et injoignable, à part de quelques proches, l'ancien chef rebelle avait repris le maquis.

LIRE AUSSI: Un gendarme ivoirien blessé et un assaillant tué dans une attaque près de Téhini: toute la vérité

« À un moment, certains ont trouvé qu'il parlait trop, que son discours vis-à-vis de son aîné était trop irrespectueux. Des religieux et des sages le lui ont signifié. Il a décidé de les écouter », explique Tehfour Koné, un de ses proches, ancien candidat à la mairie d'Abobo.

LIRE AUSSI: Mamadou Traoré, proche de Soro: « je conseille à Gbagbo de penser à organiser sa relève en 2025 »

Mais lorsque l'on est en position de faiblesse, l'absence peut avoir de lourdes conséquences, favoriser les initiatives personnelles et les querelles de leadership, décourager les derniers fidèles et pousser les autres à quitter le navire… LIRE LA SUITE

Written by Mohammed Ouattara

Un gendarme ivoirien blessé et un assaillant tué dans une attaque près de Téhini: toute la vérité

Simone Gbagbo reçue par la ministre Antoinette Kipulu à Kinshasa