Voici « le seul pardon que Soro s’est promis de présenter à Ouattara »

Abi-Daman Koné se prononce sur l'affaire de pardon de Guillaume Soro à Ouattara qui fait l'Une de ma presse proche du RHDP.


« La presse proche du RHDP a encore fait des siennes. Une audience accordée à leur demande par M. KOUADIO Konan Bertin, ministre en charge de la réconciliation nationale, à des citoyens ivoiriens se réclamant proches de a suffi à raviver la légendaire légèreté caractéristique de cette presse » a lancé Abi-Daman Koné, Vice-président du R-GPS chargé de la Communication et de la propagande.

Et d'ajouter, « en effet, cette rencontre qui selon ses initiateurs visait à solliciter du ministre, la facilitation d'un dialogue entre le Président OUATTARA et son ex collaborateur du RHDP Guillaume SORO aujourd'hui Président de GPS, a été l'objet d'un raccourci tendancieux de la part des sofas-plumitifs du régime. Mus par leur mauvaise foi habituelle, ils brandissent cette initiative comme étant une démarche personnelle de pardon de l'ex Président de l'Assemblée nationale au Président  ».

« Faut-il leur rappeler que la pomme de discorde entre les deux hommes a pour nom la malgouvernance démocratique avec son lot de viols de la Constitution, des libertés, et des droits humains ? Toute chose ayant dans un passé des plus tumultueux, imposé à l'un, un combat armé dont le plus grand bénéficiaire demeure jusqu'à ce jour le second. Continuer donc à penser et à faire croire à un devoir de pardon de l'un vis-à-vis de l'autre, c'est faire croire à une banale et réductrice querelle personnelle entre les deux hommes, » poursuit-il.

LIRE AUSSI: Mabri à propos de la mort de Léonard Groguhet : « notre pays perd un pionnier du théâtre et du cinéma »

Faut-il aussi rappeler que le seul pardon que le Président Guillaume SORO s'est promis de présenter à Alassane OUATTARA est ce pardon inclusif aussi bien adressé à ses aînés Bédié, Gbagbo qu'à toute la Côte d'Ivoire pour sa responsabilité dans les crises passées dont la rébellion armée dont il fut le chef ? Oui, à Ouattara, Bédié, Gbagbo et à tous les ivoiriens, il continuera de solliciter le pardon pour les dégâts et désagréments que la rébellion armée leur a causés.

LIRE AUSSI : Etats généraux de l'éducation nationale: les concertations régionales lancées à Abengourou

« Pour le reste, s'il souhaite un rapprochement avec le Président Ouattara, coutumier de la culture de la responsabilité, il ne le fera par personnes interposées, mais l'assumera pleinement et à visage découvert comme il continue d'assumer la rébellion armée. Et au nom de ce rapprochement, des hommes et femmes se réclamant de son mentorat politique peuvent à tort ou à raison, de bonne ou de mauvaise foi, avoir des agendas personnellement mûris qu'eux seuls ont aussi le devoir d'assumer » a conclu Abi-Daman Koné.

Written by Christian Binaté

AfroBasket 2021 : la Côte d’Ivoire bat le Sénégal et se qualifie pour la finale

Finale Afrobasket 2021 : la Côte d’Ivoire croise le fer avec la Tunisie ce 5 septembre