Les conséquences du choix de Soro comme témoin lors de l’accord entre Ouattara et Bédié

Alassane Ouattara n'est pas sur la même longueur d'onde que Henri Konan Bédié et Guillaume Soro, à propos du parti unifié de la mouvance présidentielle

Dans sa chronique de ce jour, Mamadou Traoré revient le choix de Soro comme témoin lors de l'accord entre Ouattara et Bédié.

Ils sont nombreux au RHDP qui n'ont pas compris la posture de qui fut le seul témoin des promesses de Ouattara à Bédié à Daoukro. Promesses qui ont aboutit à l'appel de Daoukro.

Ils trouvent que Guillaume Soro, à qui Ouattara avait également fait une promesse pour 2020,selon les déclarations non encore dementies de Bogota, ne pourrait pas etre ce témoin.

Ils trouvent gros que ce soit Guillaume Soro qui soit le témoin d'un tel accord. Pour eux Ouattara ne l'aurait pas permis.

Je constate que ces derniers sont vraiment amnésiques et ils ne savent rien. Sinon, ils auraient su qu'après l'appel de Daoukro, Guillaume Soro, après une rencontre avec Bédié, a ravalé ses ambitions pour 2020. Au nom de l'accord entre ses deux aînés. Il a même fait une déclaration subtile dans ce sens.

C'est encore au nom de l'accord entre Bédié et Ouattara en 2010, concernant le poste de Premier Ministre qui devrait être attribué au PDCI, que Guillaume Soro a ravalé ses ambitions en ce qui concerne ce poste.

LIRE AUSSI: Recrutement militaire Côte d'Ivoire: concours ENSOA 2023, conditions, calendrier et pièces à fournir

Sinon à Guillaume Soro,selon une déclaration publique qu'il a faite,non encore dementie,Ouattara lui aurait promis, après son élection, ce poste qu'il devrait occuper pendant un mandat (5 ans).

Mais au nom de l'accord entre ses deux aînés, en 2012, Guillaume Soro a quitté la Primature pour l'Assemblée Nationale.

C'est encore au nom donc de l'accord entre ses deux aînés, dans le cadre de l'appel de Daoukro, que Guillaume Soro avait accepté d'attendre 2025 pour se porter candidat.

C'est parce que Ouattara n'a pas respecté son engagement avec Bedié, ce qui a fâché ce dernier, que Guillaume Soro a décidé de se porter candidat en 2020.

Et l'accord entre lui et Bedié était le suivant selon les déclarations publiques de Guillaume Soro.

LIRE AUSSI: Guerre entre cadre du RHDP à Bloléquin: Anne Ouloto joue la médiation

Celui des deux qui viendrait en première position devrait être soutenu par le second au 2ème tour.

C'est ce que Ouattara a vu venir. Et c'est ce qui l'a poussé à invalider la candidature de Guillaume Soro.

C'est donc à tort que Guillaume Soro a été accusé d'être un homme pressé.

Si la promesse de l'accord de Daoukro avait été respectée,Guillaume Soro aurait attendu 2025 pour se porter candidat.

C'est parce que cet accord n'a pas été respecté que Guillaume Soro s'est porté candidat en 2020.

Il est bon de savoir, selon les informations recues ,que c'est Hambak qui avait choisi par Ouattara pour être le témoin entre lui et Bedié dans le cadre des accords de l'appel de Daoukro.

Bédié aurait décliné cette proposition et c'est lui qui aurait préféré Guillaume Soro à Hambak pour être le témoin de cet accord entre lui et Ouattara.

LIRE AUSSI: Nouvelle CNI Côte d'Ivoire : plus de 5 millions de cartes produites

Pourquoi ce choix de Bedié ?

A mon avis, Bédié avait plus confiance en Guillaume Soro qu'à Hambak.

En outre, il savait qu'il y avait un accord secret entre Ouattara et Guillaume Soro. Ce dernier étant le témoin, cela aurait pour conséquence de modifier cet accord secret.

Et comme Bedié sait que Guillaume Soro est un homme d'honneur, il a préféré porter son choix sur lui car il avait toutes les garanties de ne pas être trahi par lui.

Je pense que cela a eu son effet en ce sens que Guillaume Soro avait fini par ravaler ses ambitions pour 2020, au nom du respect de cet accord entre ses aînés.

Je donne cette explication pour éclairer la lanterne des mendiants du Restaurant qui ne comprennent pas pourquoi c'est Guillaume Soro qui fut le témoin de l'appel de Daoukro.

Written by Mamadou Traoré

Affaire Damana Pickass: un proche de Soro fait des révélations, « bientôt le PPA-CI sera sûrement accusé de tentative de coup d’Etat »

Immigration en Italie: une quarantaine de migrants, dont un nouveau-né morts dans un naufrage