Revue de presse ivoirienne du 11 mai 2023: « élection : RHDP, objectif : rafler les 31 régions »

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix
Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix © Crédit photo Service Communication RHDP

Revue de presse ivoirienne du 11 mai 2023: Les élections municipales et régionales prévues le 02 septembre font à la Une des journaux.

‘'Election du 02 septembre : , objectif : rafler les 31 régions'', barre à sa Une le Matin, quotidien proche du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Le même sujet est développé par L'Expression, l'autre tabloïd proche du parti au pouvoir titrant à la Une avec une déclaration du secrétaire exécutif du parti, Cissé Bacongo ‘'Les parrains des candidats indépendants subiront le même sort que leurs filleuls'', appelant à l'union du parti présidentiel pour la victoire.

Face au syndrome des candidats indépendants, le quotidien l'Avenir propose à sa Une «Quatre pistes à explorer pour les contenir» en vue de préserver la victoire.

LIRE AUSSI: Yamoussoukro: 5 redoutables braqueurs qui sévissaient dans la région de Bouaflé, Zuenoula arrêtés par la police, des armes saisies

Prônant l'apaisement lors de ces scrutins, le Patriote barre sa Une avec une interview du président du Front populaire ivoirien (FPI) Pascal Affi N'Guessan « Le Président Ouattara est d'accord pour qu'on travaille à la réconciliation et la paix».

Lui emboitant le pas, Jacob Assougba, l'un des cadres du RHDP du Moronou indique au quotidien Notre Voie que « L'accord FPI-RHDP est un acte salutaire ».

De son coté, le Jour plus projette à l'horizon une division au sein du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) pour les élections municipales avec comme titre ‘'Pourquoi rien ne va entre et Georges Ouégnin» après la sortie de Yasmine Ouégnin sur son intention de se porter en candidate indépendante à la marie de Cocody en dépit du choix de son parti.

LIRE AUSSI: Incendie à Ferké : près de 2 millions de FCFA sauvés des flammes au quartier Douane par les pompiers

Pour ces élections, le Porte-parole de en la personne de Messou Kouablan pense qu'il «n'ya pas d'opposition en Côte d'Ivoire ajoutant que « tout le monde joue le jeu ».

Dernière heure, proche de l'opposition annonce que la Commission électorale indépendante (CEI) a décalé la publication de la liste électorale provisoire de 15 jours.

Outre les élections locales, le Nouveau Réveil (opposition) a axé sa Une sur «la liste complète des 2.271 membres du bureau politique du PDCI» et La voie  originale donne de la voix en informant son lectorat de l'arrestation de  «Damana Pickass et Ipko Lagui de nouveau convoqués».

Written by Christian Binaté

Incendie à Ferké : près de 2 millions de FCFA sauvés des flammes au quartier Douane par les pompiers

Daloa : démantèlement d’un gang spécialisé dans de vols tricycles et auteur de meurtre à Vavoua