Les Etats-Unis accuse la Russie d’avoir perpétré des « crimes contre l’humanité » en Ukraine

U.S. President Joe Biden speaks about the country's fight against the coronavirus disease (COVID-19) at the White House in Washington, U.S., December 21, 2021. REUTERS/Kevin Lamarque

Kamala Harris, la vice-présidente des Etats-Unis, a accusé pour la première fois la Russie d'avoir perpétré des « crimes contre l'humanité » en Ukraine.

Intervenant à la Conférence de Munich sur la sécurité, Mme Harris, une ancienne procureure, a fait une glaçante énumération des exactions attribuées à la , citant les bombardements systématiques visant les civils et les infrastructures critiques, les tortures et les viols attribués aux soldats russes, les déportations d'Ukrainiens en Russie, y compris de milliers d'enfants séparés de leur famille.

« Nous avons examiné les preuves, nous connaissons les normes juridiques et il n'y a pas de doute: ce sont des crimes contre l'humanité », a-t-elle déclaré lors d'un discours.

LIRE AUSSI: Messe d'ordination épiscopale de Mgr Joseph Kacou Aka, nouvel évêque de Yamoussoukro : des images

« Et je dis à tous ceux qui ont perpétré ces crimes et à leurs supérieurs ou complices dans ces crimes: vous en rendrez compte », a-t-elle prévenu.

Depuis le début de l'invasion, les ont documenté ou répertorié plus de 30.600 cas de crimes de guerre commis par les forces russes en , précise le département d'Etat américain.

LIRE AUSSI: Ukraine : l'Otan met en garde contre les risques d'une victoire de Moscou, « si Poutine gagne, le message est clair… « 

« Il ne peut y avoir d'impunité pour ces crimes », a insisté le chef de la diplomatie américaine dans un communique séparé.

Written by Mohammed Ouattara

Bruno Koné aux politiques de la Bagoué : « nous avons intérêt à nous mettre ensemble, à travailler ensemble dans l’intérêt de notre région »

Azi Koffi Serge maire de Bouaflé dresse son bilan: plus de 212 millions de FCFA investis dans la commune