Les fleurs du mal du Josey

Steve Beko, cadre du PPA-CI de Gbagbo, commente la dernière publication de Josey qui demande pardon à Aline dans l'affaire Serey Dié.

Si vous aimez lire, vous connaissez certainement « les fleurs du mal » de Charles Baudelaire. Dans sa dernière publication pour demander pardon à Aline, utilise ces fleurs. Contrairement à ce qui a été dit, ce ne sont pas des « djeka » mais un rameau d'oliviers signe de victoire et de paix.

Et qui parle de paix parle d'actions non violentes. Parlons donc de l' « opération escargot ». Elle consiste pour des automobilistes à occuper toutes les voies d'une route et à ralentir au point de créer un gros embouteillage. C'est un moyen de protestation utilisé dans plusieurs pays qui se veulent démocratiques. Tout pouvoir qui brutalise des personnes qui se livrent à cette opération est de facto dictatorial. Et cela devient un aveu.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: bientôt une usine de montage de motos électriques à Bouaké

Je précise même qu'il n'y a aucune infraction selon le code de la route et le code civil. Puisque c'est s'arrêter sur une autoroute qui est une infraction. Chaque automobiliste peut donc conduire à la vitesse qu'il souhaite. Ces dernières années en France (notamment dans le cadre des manifestations contre le CPE en 2005 et la réforme des retraites en 2010), différents secteurs, tels ceux de la restauration, de l'agriculture ou du transport privé, ont eu recours à ce type de manifestation.

LIRE AUSSI : Trêve sociale : 345 nouvelles revendications des fonctionnaires sur la table de Ouattara

Ceci était juste une information sur les protestations efficaces et non violentes que je voulais partager avec vous.

Toute ressemblance avec une invitation à manifester contre le coût du péage de Grand Bassam est purement fortuite.

Merci

Written by Steve Beko

Dr Agnès Monnet du PPA-CI désignée, Présidente de Women Caucus For Lobbying-Côte d’Ivoire, à Kigali

Pluie diluvienne sur Abidjan: 64 victimes dont 2 morts