Assao Adou et Bictogo donnent de la voix : les modalités de l’accueil de Gbagbo restent floues

Les modalités de l'accueil de Gbagbo restent floues: si ses partisans veulent un accueil triomphal, le RHDP préfère la discrétion.

Avant d'annoncer la date d'arrivée à Abidjan de , lors d'une cérémonie organisée pour célébrer ses 76 ans, a assuré que ce retour ouvrait « une phase importante pour l'avenir de la Côte d'Ivoire, la phase de la réconciliation, de la paix, de la reconstruction de notre pays ».

Aucune volonté de revanche, donc, selon ses proches, de la part de M. Gbagbo, arrêté le 11 avril 2011 à Abidjan après avoir contesté la victoire d' à la présidentielle de 2010: son refus d'admettre sa défaite avait alors provoqué une grave crise post-électorale ayant fait quelque 3.000 morts.

– « Accueil triomphal » –

Une association des victimes des violences de 2010-2011 s'inquiète du retour de l'ex-président qu'elle qualifie « de criminel qui doit être livré à la justice ».

LIRE AUSSI : Tiken Jah tacle Ouattara : « la famillecratie, la nouvelle maladie des dirigeants africains après le 3ème mandat »

Laurent Gbagbo reste sous le coup d'une condamnation en Côte d'Ivoire à 20 ans de prison pour le « braquage » de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) commis à cette époque.

Pour le Collectif des victimes de Côte d'Ivoire (CVCI), cette peine doit être exécutée.

Les modalités de l'accueil de Laurent Gbagbo restent floues: si ses partisans veulent lui réserver « un accueil triomphal », le pouvoir préfèrerait plus de discrétion afin d'éviter les débordement que pourrait occasionner un rassemblement de dizaines de milliers de personnes dans les rues d'Abidjan.

Justin Katinan Koné, porte-parole de Laurent Gbagbo, a indiqué à l'AFP que ce retour étant « le signe de départ de la réconciliation », il ne devait pas être « terni » par des considérations liées à son accueil par ses partisans.

LIRE AUSSI : 76ème anniversaire de Gbagbo : Adama Dahico gâte le coin, vidéo

Accusé de vouloir minimiser l'impact de ce retour, le parti au pouvoir s'en est défendu. « C'est le président qui a annoncé le retour de Laurent Gbagbo. Comment voulez-vous que ce soit le qui rame à contre-courant de son président ? Simplement nous voulons que tout se passe dans l'apaisement », a déclaré , directeur exécutif du RHDP.

Cet apaisement est perceptible depuis plusieurs mois, après les dernières violences liées à la présidentielle d'octobre 2020.

Written by Mohammed Ouattara

Poste péage de Singrobo : un camion chargé d’anacardes percute violemment un véhicule, vidéo

Joel N’guessan du RHDP sur France 24 : « je souhaite que le président prenne une grâce pour Gbagbo »