ACTUALITES BEIJING, 6 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Les perspectives économiques semblent sombres, l'Europe traversant une deuxième vague de COVID-19 et les cas américains ayant atteint de nouveaux records deux jours d'affilée. Pourtant, les experts ont déclaré que les nouvelles propositions de développement de la Chine insufflaient de la confiance dans la reprise économique mondiale.
La cinquième session plénière du 19e Comité central du Parti communiste chinois, qui s'est achevée le mois dernier, a proposé des objectifs majeurs de développement socio-économique pour la période du 14e plan quinquennal (2021-2025).
Selon un communiqué publié après la session, la Chine s'efforcera de faire de nouveaux progrès en matière de développement économique au cours de cette période.
Les nouvelles propositions de développement de la Chine accordent davantage d'attention à la qualité et à l'efficacité du développement économique en développant la demande intérieure, en s'ouvrant sur l'extérieur, en mettant l'accent sur le développement vert et l'innovation scientifique et technologique, a noté Christine Bierre, rédactrice en chef du magazine français Nouvelle Solidarité et experte à l'Institut Schiller France, qui a également indiqué que ces propositions stimuleraient la prospérité et le développement de la Chine et contribueraient à la reprise de l'économie mondiale dans l'ère post-pandémique.
B.R. Deepak, professeur et sinologue à l'Université Jawaharlal Nehru en Inde, a déclaré à Xinhua que les nouvelles propositions de développement de la Chine avaient offert des perspectives à d'autres pays en développement.
Vu que la Chine est susceptible de prendre la tête dans des technologies telles que l'IA, le big data, la 5G et les nouveaux véhicules énergétiques, elle créera de nouvelles chaînes d'approvisionnement industrielles et « continuera de stimuler la croissance économique mondiale et offrira des opportunités à diverses parties prenantes », a déclaré M. Deepak.
Saluant les réalisations chinoises au cours des cinq dernières années, Youri Tavrovski, chef du Conseil d'experts du Comité russo-chinois pour l'amitié, la paix et le développement, a déclaré que les réalisations de la Chine au cours du 13e plan quinquennal et du 14e plan quinquennal à venir étaient importantes pour la Russie.
« Cela nous donne une chance d'intensifier nos liens économiques. Plus important encore, nous pouvons étudier et réfléchir sur l'expérience chinoise », a-t-il ajouté.
Les nouvelles propositions de développement de la Chine soulignent le rôle de l'ouverture. A cet égard, la troisième Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE) en cours démontre la volonté de la Chine de partager ses opportunités de développement avec le monde à l'heure où celui-ci est confronté à de graves défis en matière de reprise économique.
La décision de la Chine d'élargir son marché intérieur est une « bonne nouvelle pour » les entreprises italiennes voulant exporter leurs produits vers ce pays, a déclaré jeudi la Fondation Italie-Chine basée à Milan dans un communiqué publié en marge de la CIIE, qui a débuté le 5 novembre et se déroulera jusqu'au 10 novembre.
« Le choix stratégique d'accroître le marché intérieur, qui a été défini dans le 14e Plan quinquennal de la Chine (…), a été clairement confirmé (et) c'est certainement positif pour les exportations de notre pays », a déclaré le président de la Fondation Italie-Chine, Mario Boselli. Fin