Somalie : une télévision suspendue et son propriétaire condamné

Dans un communiqué de presse, RSF dénonce des sanctions visant le directeur d'un média et la chaîne de télévision en Somalie.

“Cinq ans de prison, 200 euros d'amende et une chaîne suspendue indéfiniment. Des sanctions extrêmement lourdes que la Cour régionale d'Hargeisa, capitale du , n'a même pas pris soin de motiver dans son jugement rendu mercredi 4 novembre. Elles visent Abdimanan Yusuf, le directeur et propriétaire de la très populaire chaîne privée Astaan TV. Le journaliste est détenu depuis le 17 juillet”, énonce .

Plusieurs accusations avaient été initialement portées contre lui. De nationalité éthiopienne, il avait notamment été soupçonné d'être entré illégalement au Somaliland. “C'est complètement faux puisqu'il dispose bien d'un visa d'entrée en règle que nous avons pu consulter”, affirme Yayhe , le directeur de l'association des journalistes du Somaliland (Solja) joint par RSF.

“L'opacité de cette procédure qui avait commencé par l'arrestation suspecte de ce directeur de média et qui se termine par une non motivée de sa chaîne de télévision ne laisse plus de place au doute et témoigne de très graves violations de la ”, déclare le responsable du bureau de RSF, .

LIRE AUSSI: Non au 3ème mandat : la France félicite Mahamadou Issoufou pour le « respect de son engagement »

Pour lui, rien ne permet d'établir aujourd'hui que ce journaliste et sa chaîne ont commis la moindre infraction. “Nous demandons à ce qu'il soit libéré et que sa chaîne connue pour son sérieux et la variété de ses programmes puisse à nouveau émettre au Somaliland comme c'est le cas ailleurs en ”, ajoute-t-il.

En 2019, près d'un tiers des violations de la liberté de la presse commises en Somalie l'ont été pour le seul Somaliland. Les arrestations de journalistes et les suspensions de médias y sont très fréquentes, comme le dénonce RSF.

La Somalie occupe la 163e place au Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF en 2020.

Written by Romuald Kwame

avion

Burkina Faso : un vol humanitaire de l’ONU décolle vers le Sahel – Actualités 06/11/2020

avion

Les nouvelles propositions de développement de la Chine aident à promouvoir la reprise économique mondiale (experts) – Actualités 06/11/2020