Reporters sans frontières (RSF) a appelé ce vendredi 3 juillet 2020, la Somalie à décréter au plus vite un moratoire sur les arrestations de journalistes.
« Les efforts engagés en matière de lutte contre l'impunité doivent s'accompagner de mesures fortes pour faire baisser le nombre encore très élevé d'exactions contre les professionnels de l'information », estime RSF qui dénombre une vingtaine de journalistes arrêtés depuis le début de l'année en Somalie.
Avec 20 cas de journalistes arrêtés depuis le début de l'année dont cinq au cours du seul mois de juin, la Somalie figure parmi les pays les plus répressifs en matière d'interpellations de professionnels de l'information sur le continent. En Afrique subsaharienne, seule la République démocratique du Congo (RDC) a fait pire au cours des six derniers mois.
LIRE AUSSI: Somalie : six insurgés shebab tués dans le sud du pays
“Détentions, arrestations ou simples convocations, les exactions commises contre les journalistes somaliens se maintiennent à un niveau très élevé”, déplore Arnaud Froger, responsable du bureau Afrique de RSF. “Nous réitérons notre appel aux autorités fédérales de la Somalie et locales du Somaliland à décréter un moratoire sur les arrestations de journalistes en attendant une réforme du cadre légal des médias qui devra consacrer la fin des mesures privatives de liberté pour des faits qui relèvent du journalisme”, poursuit-il.
LIRE AUSSI: Affaire Hamed Bakayoko : voici comment s'est fait l'enquête selon Kyria Doukouré
La Somalie occupe la 163e place sur 180 au Classement mondial de la liberté de la presse publié par RSF en 2020.