Des sénateurs du Groupe Parlementaire PDCI ont été expulsés par la CASC du Sénat lors du projet de loi sur les vétérinaires.
Coffi Michel Benoît, Président de la Commission a prié les sénateurs du PDCI de quitter la salle. Pour lui la déclaration des sénateurs du parti de Bédié après la lecture de l'exposé des motifs du ministre Moussa Dosso, n'allait pas dans le sens qu'il aurait souhaité.
Kouadio Kpli Delphin, sénateur élu de la région de l'Iffou désigné par le groupe parlementaire PDCI-RDA s'est plutôt prononcé sur l'incarcération de ses collègues arrêtés à la résidence du Président Bédié, notamment Séru Bi N'Guessan et Bassy-Koffi Koffi Lionel Bernard.
Une déclaration de Kouadio Kpli Delphin qui a suscité la colère du Président de la Commission des Affaires Sociales et Culturelles, estimant qu'il était hors sujet.
Rappelons que le groupe parlementaire du PDCI au sénat a dénoncé le 17 novembre 2020, la détention de Seri Bi N'Guessan Privat et Bassy Koffi Leonel.
LIRE AUSSI : Congé anticipé Noël en Côte d'Ivoire : le préfet de l'Iffou met en garde les élèves de Ouellé
« Le groupe parlementaire PDCI au sénat demande la libération immédiate des sénateurs membres du groupe parlementaire PDCI, la libération des opposants politiques et des membres des organisations de la société civile, tous ayant été incarcérés du fait de la contestation du troisième mandat», a plaidé dans un point-presse, le sénateur Jean-Baptiste Pany au nom du groupe parlementaire PDCI au sénat.
LIRE AUSSI: La colère de l'Église catholique contre Macron
Le 03 novembre dernier, plusieurs cadres de l'opposition ivoirienne réunis chez Henri Konan Bédié, le président du PDCI et doyen d'âge de l'opposition dans le cadre d'une réunion du Conseil national de transition ( CNT), un organe dit de transition jugé illégal, ont été interpellés et déférés pour certains en prison.