Lettre à la Côte d’Ivoire : Jean Bonin, dans la tête de Soro Guillaume

Jean Bonin, président du FIER
Jean Bonin, président du FIER © Crédit Photo DR

Lettre ouverte de Jean Bonin se retour de Guillaume Soro, ancien Premier ministre ivoirien, en Côte Ivoire.

Ivoiriennes, ivoiriens,

Chers compatriotes,

Comme annoncé hier, après avoir endeuillé de nombreuses familles, contraint à l'exil des milliers de concitoyens, dépossédé de leurs biens durement acquis à la sueur de leur front, causé la mort de plusieurs centaines de frères et sœurs ivoiriens,

C'est avec fierté que je vous annonce que, depuis New Delhi, en Inde, en passant par Istanbul, en Turquie où j'ai échappé à un kidnapping imaginaire, je décide de retourner temporairement sur la terre de mes ancêtres au Niger, là où un régime militaire démocratiquement installé à la Kalachnikov, suivant mes conseils, a kidnappé le président élu dans les urnes pour le tenir en otage.

Pour l'heure, je ne sais pas exactement quand je retournerai sur le sol ivoirien. En attendant ce jour, je me délecte quotidiennement d'un succulent lait de chamelle, les matins, et à midi, d'un Garba frais aussi appétissant que le sang d'innocents d'ivoiriens que j'ai, goulûment et à satiété, dégusté durant plusieurs années, sans que jamais le ciel ne me tombe sur la tête.

À tous ceux qui ont osé me faire du mal en me nommant ministre, 1er ministre puis président de l'Assemblée nationale, à vous, je réserve bientôt les feux ardents de l'enfer afin que vous y consumiez à petit feu.

LIRE AUSSI: Trafic de drogue en Côte d'Ivoire : un ressortissant d'un pays voisin arrêté à Tankessé

Notez le bien et tenez le pour acquis, la CAN n'aura pas lieu en 2024. À mon bienfaiteur d'hier, lui seulement, il doit savoir que je ne manquerai pas de le faire assoir par terre pour lui donner des conseils afin qu'il comprenne que c'est moi le plus fort, le plus grand, le plus beau et le plus intelligent de tous les ivoiriens.

Gbagbo, Blé Goudé, Katinan, Pickass et autres ne peuvent pas vaquer tranquillement à leurs occupations sur ma terre ancestrale pendant que moi je fuis de continents en continents comme un juif errant. Trop c'est trop. Ça, je ne peux jamais l'accepter.

N'oubliez pas que j'ai la télécommande et des œufs de poulet africain à ma disposition. En plus de cela, j'ai maintenant également en soutien pas moins de 4 régimes militaires démocratiquement plébiscités par leur digne population.

LIRE AUSSI: Steve Biko, l'activiste pro-Gbagbo, arrêté en Mauritanie par les services de renseignements ivoiriens

À ceux qui se moquent de mon costume devenu trop gros sur moi, de mes chaussettes et chaussures passablement défraîchies, sachez qu'il n'est pas facile pour un fugitif de gérer sa sape et son argent emprunté aux caisses de la BCEAO. Quand je prendrai du poids avec le lait de chamelle vous verrez qu'il n'y a rien en face.

Je remercie ces braves régimes militaires qui m'honorent de leur hospitalité et qui n'ont que faire de vos chimériques leçons de liberté de la presse, d'une opposition, d'élections, de paix, du FCFA, de la France, d'électricité et autres conneries du genre. Ce qui est important à leurs yeux c'est notre souveraineté, que les impérialistes qui m'ont déclaré persona non grata en France et en Belgique veulent nous confisquer.

LIRE AUSSI: Concours CAFOP 2024 CI : liste des dossiers à fournir

Bientôt nous quitterons la CEDEAO, l'Uemoa, le FCFA… Nous produirons avec l'aide de la Russie et de Wagner notre propre électricité avec l'Uranium du Niger qui alimentera nos centrale nucléaires et nos avions de combat supersoniques.

À très bientôt car bientôt il fera jour.

Fait le 18 novembre 2023, depuis mon avion au dessus de la mer Égée.

Written by Jean Bonin

Abobo: Kandia Camara remet huit gbaka « L’Abidjanais » aux transporteurs

Conflit intercommunautaire à Dougroupalégnoa : la ministre Myss Belmonde appelle à ne pas se faire justice