Drame au Liban: 28 morts dans l’explosion d’une citerne d’essence

Au moins 28 personnes ont été tuées par l'explosion ce 15 août 2021, d'une citerne d'essence dans un village de nord du Liban.

L'armée a indiqué dans un communiqué dimanche, qu'une citerne de carburant qu'elle « avait été confisquée pour distribuer (son contenu) aux citoyens » a explosé peu avant 02H00 locales (23H00 GMT) dans la région du Akkar, dans l'extrême nord du pays, faisant état de militaires parmi les dizaines de blessés.

L'explosion, qui avive le terrible souvenir de celle du port de Beyrouth le 4 août 2020 (plus de 200 morts), intervient alors que l'armée s'était déployée samedi dans des stations-service pour y stopper le stockage de carburant à des fins de spéculation, après la récente annonce de la décision de la Banque centrale de lever les subventions sur les carburants.

Selon un nouveau bilan communiqué par le ministère de la Santé, l'explosion a fait 28 morts. Un premier bilan de la Croix-Rouge faisait état de 20 décès. Parmi les victimes figurent des civils qui attendaient de pouvoir s'approvisionner en essence.

LIRE AUSSI: Afrique du Sud : Jacob Zuma opéré

L'explosion aurait eu lieu, selon l'Agence nationale d'information, après des bagarres entre des résidents qui s'étaient attroupés pour se procurer de l'essence.

A l'hôpital Geitawi à Beyrouth, où neuf personnes brûlées dont trois dans un état critique ont été transportés, la colère et la consternation dominent.

LIRE AUSSI: Tremblement de terre en Haïti 2021 : le bilan passe à 304 morts

« Que vais-je dire à ma soeur », crie un homme en treillis militaire à l'entrée des Urgences, dont le beau-frère est toujours porté disparu et le frère hospitalisé.

Written by Hind Talha

Mercato : ASEC frappe fort avec 9 nouvelles recrues

Koné Katinan depuis Niakara : « du vivant de Bédié je ne vois pas qui pourra être le leader du PDCI »