L’IPS-CGRAE reçoit des associations de retraités de Côte d’Ivoire

L'IPS-CGRAE a reçu la FARECI et le CONARECI, des faîtières des associations de retraités de Côte d'Ivoire.

Dans le cadre de l'instauration de sa plateforme de concertation permanente avec les faîtières des associations de retraités, l'Institution de prévoyance sociale – Caisse générale de retraite des agents de l'État (IPS-CGRAE) a reçu le mercredi 16 décembre 2020, la Fédération des associations des fonctionnaires et agents de l'Etat à la retraite de Côte d'Ivoire (FARECI) et le Conseil national des retraités de Côte d'Ivoire (CONARECI).

Selon une note d'information transmise à l'AIP, lundi 21 décembre, l'IPS-CGRAE rencontre régulièrement ces faîtières, depuis plusieurs années, pour discuter de sujets d'importance majeure dans l'amélioration des conditions de vie de ses assurés sociaux. Il s'agit aussi de faire le point sur certains dossiers et échanger sur des perspectives meilleures.

Cette année, pour renouveler la disponibilité et la bienveillance de toute l'Institution à l'égard des assurés sociaux dans ce difficile contexte de crise sanitaire de COVID-19, la rencontre s'est déroulée au sein de la plus haute instance de l'IPS-CGRAE, en l'occurrence, le Conseil d'Administration en présence de son président, M. et de tous les membres.

« Le Conseil est régulièrement informé par le Directeur Général de l'IPS-CGRAE, des initiatives et du travail concret que vous réalisez sur le terrain, gage de cette convergence de vision entre l'Institution et vos différentes organisations sur la garantie d'une retraite plus digne et fructueuse pour les serviteurs de l'Etat. Ensemble, nous constituons les maillons d'une chaîne plus forte et efficace qui ne saurait exister valablement sans cette alliance », a indiqué M. Blé aux responsables des faîtières.

LIRE AUSSI : Point du covid-19 en Côte d'Ivoire au 21 décembre 2020

Il a remercié les faitières pour leur dynamisme, leur patience et leur profond sens du devoir pour la communauté à laquelle ils appartiennent.

Le président Blé Mamadou a également rendu unhommage au Président de la République,  qui, dès l'entame de son mandat, a pris en 2012, un décret instituant l'IPS-CGRAE, qui permet aujourd'hui à l'Institution “d'avoir pignon sur rue”.

Pour sa part, le directeur général, Abdrahamane T. Berté, a annoncé de façon officielle, le paiement anticipé des pensions de fin d'année à partir du 18 décembre 2020. Et ce, afin de permettre aux assurés sociaux de passer les fêtes de fin d'année dans la quiétude.

Abordant les réalisations majeures de l'Institution au cours de l'année 2020, le directeur général de l'IPS-CGRAE a mis l'accent sur quatre domaines particuliers, à savoir la Responsabilité sociétale de l'Institution (RSE) face à la crise sanitaire; la gestion technique des dossiers (délais de traitement, politique de déconcentration, paiement anticipés pour les fêtes de fin d'année…); le maintien du certificat ISO 9001, version 2015; et la signature du décret de création du régime de retraite complémentaire par capitalisation (RCFAE).

Quant aux perspectives 2021, M. Berté a annoncé, entre autres, la reprise de l'opération de contrôle physique des assurés sociaux, le lancement du RCFAE, l'inauguration de l'Agence principale de San Pedro et la finalisation des projets portant sur les nouvelles prestations (AT/MP, Prestations familiales, Fonds social vieillesse).

Visiblement satisfaits, les présidents des deux faitières, MM. Kouassi Koffi Mathurin et Issa Diakité respectivement de la FARECI et du CONARECI, ont remercié le président du Conseil d'Administration et le directeur général de l'IPS-CGRAE, pour la prise en compte des préoccupations et du bien-être de leurs adhérents par l'Institution.

S'agissant du chapelet des préoccupations, les présidents des faitières avouent qu'il a aujourd'hui perdu beaucoup de grains. « Bien fournie dans les années 2000, la liste s'amenuise de jour en jour au point où nous sommes désormais obligés de faire un examen minutieux pour déceler les préoccupations qui restent à satisfaire, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années », se sont-ils réjouis.

Ils ont tout même émis quelques préoccupations et doléances que le directeur général a promis d'analyser avec grand soin.

Written by Herbol Chris

avion

Le taux de positivité des tests et le nombre des hospitalisations dues au COVID-19 à la hausse dans l’Etat de New York – Actualités 21/12/2020

avion

(COVID-19) Le Koweït suspendra les vols commerciaux internationaux et fermera ses frontières – Actualités 21/12/2020