Logements sociaux : Bruno Koné rassure les souscripteurs

Le Gouvernement ivoirien rassure à nouveau les souscripteurs du programme de logements économiques et sociaux encore dans l'attente.

Cet engagement des autorités ivoiriennes a été réédité, vendredi 5 novembre 2021 à Abidjan, lors de la cérémonie de remise de clés de 2 183 logements de la Cité des Orchidées à Koumassi et de Lagoona City à Locodjoro, dans la commune d'Attécoubé.

« Je voudrais à nouveau rassurer tous les souscripteurs du programme présidentiel de logements économiques et sociaux encore dans l'attente, que les logements promis seront tous livrés. C'est l'engagement que le Premier ministre me permet de prendre ici. Tous les logements promis seront livrés », a déclaré le ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Koné.

« Le retard qu'a connu le projet est certes regrettable, mais n'est en aucun cas un indicateur d'échec. Aujourd'hui, plus qu'hier, nous avons le sens de la réalisation effective du projet. La volonté politique est là. Les leçons ont été tirées des difficultés du passé et surtout, le Gouvernement tout entier est engagé pour la réussite de ce projet », a poursuivi le ministre de la Construction.

« Pour ceux qui ont des craintes au sujet de leur argent, votre argent est en sécurité à travers le mécanisme de comptes séquestres qui a été mis en place », a ajouté Bruno Koné, les appelant à patienter.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : les médecins menacent d'entrer en grève

Pour davantage attester de cette promesse ferme du Gouvernement, le Premier ministre est monté au créneau. « L'accès à des logements décents pour nos populations notamment celles issues des couches moyennes et modestes, constitue depuis toujours une préoccupation constante du Président de la République et demeure une priorité pour le gouvernement », a-t-il dit.

Une bonne politique de logement fait prospérer le bien-être social et assure la cohésion sociale, a-t-il fait remarquer. Ainsi, l'Etat s'étant impliqué dans la production de logements à caractère économique et social, a été fauché. « Malheureusement la longue période de la crise socio-politique, n'a pas permis au secteur privé à qui l'Etat a eu a rétrocédé ce secteur de prendre le relais », a poursuivi le chef du gouvernement.

C'est pourquoi, a affirmé Patrick Achi, « le Président Alassane Ouattara, dès son accession à la magistrature suprême a initié le programme présidentiel de logements sociaux et économiques avec un objectif initial de 60 000 logements, faisant ainsi du logement une priorité absolue de son programme présidentiel ».

LIRE AUSSI : Affaire «3189 docteurs non recrutés» : des réformes annoncées

La mise en œuvre de ce programme a mobilisé des efforts considérables de la part du gouvernement, dont la constitution de plus de 20 000 hectares de réserves foncières mises à la disposition des promoteurs immobiliers, et la construction achevée malgré les nombreux aléas de plus de 20 000 logements à ce jour, a-t-il soutenu. Toutefois, le Gouvernement reste conscient qu'il y a urgence à répondre aux attentes pressantes des populations à accéder à un logement en Côte d'Ivoire.

Ainsi, le Premier ministre a identifié cinq leviers stratégiques pour accélérer le logement en Côte d'Ivoire. A savoir, l'industrialisation du secteur de la construction, la mobilisation de ressources suffisantes pour financer durablement le secteur, la nécessité de la création d'un fond de garanti pour prendre en compte les ménages du secteur informel à revenu irrégulier, le renforcement du système bancaire national, et enfin, l'amélioration du cadre de gouvernance et de pilotage du programme.

Ainsi, pour la mise en action de cette nouvelle approche, plus de 50 hectares dans le Grand Abidjan ont été identifiés et cette phase concerne l'acquisition de plus de 20 000 logements, a précisé Patrick Achi.

Le chef du Gouvernement a annoncé qu'un nouveau cap sera franchi dans la mise en œuvre du programme présidentiel de logements sociaux, d'ici fin décembre 2021.

LIRE AUSSI : Mondial 2022 : voici le liste du Sénégal contre le Togo et le Congo

Les 2 183 ménages bénéficiaires des logements de la Cité des Orchidées à Koumassi et de Lagoona City à Locodjoro sont désormais des témoins privilégiés des fruits du programme présidentiel de logement.

Aux acteurs du logement, le Premier ministre a affirmé que le Gouvernement fera sa part. « Tout sera fait pour que le programme de logements sociaux dans sa nouvelle configuration soit mené à son terme », a-t-il promis.

Written by Christian Binaté

Côte d’Ivoire : les médecins menacent d’entrer en grève

Attaque une position de l’armée à Dagnè au Niger : 11 militaires tués